ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Chambéry : aucun bus STAC n’a circulé lundi 14 mai jusqu’à midi

Publié par ardsl le 14 mai 2012

Les bus STAC ne sont pas sortis du dépôt lundi 14 mai avant midi. Les conducteurs expliquent avoir utilisé leur droit de retrait suite au caillassage d’un bus survenu vendredi 11 mai (lire).

En réalité, il s’agit d’un mouvement de grève mené en toute illégalité. En effet l’exercice du droit de retrait est encadré strictement par le code du travail (article L4131-1) : "Le travailleur alerte immédiatement l’employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection. Il peut se retirer d’une telle situation. L’employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d’une défectuosité du système de protection."

Ce qui est appelé « droit de retrait » par les conducteurs STAC est en fait une grève, mais sans en respecter les conditions légales. Un préavis aurait permis une négociation entre les syndicats et la direction. La déclaration préalable aurait d’établir un plan de transport adapté et de prévenir les usagers.

L’absence de services des urbains de l’agglomération chambérienne a contribué à aggraver les encombrements routiers et la pollution de l’air !

Seuls les bus scolaires ont circulé lundi 14 mai dans la matinée.

Une réunion est prévue lundi 14 mai en fin de matinée entre la direction, les syndicats et la ville de Chambéry. Il a été décidé de ne plus desservir la rue où a eu lieu le caillassage. La direction s’est engagée par écrit à autoriser les conducteurs à ne plus emprunter cette rue. Chambéry Métropole envisage l’embauche de 6 médiateurs

Les conducteurs ont repris leurs services à 12h. Le trafic STAC est donc rétabli depuis la mi-journée.

(Avec France Bleu Pays de Savoie et France 3 Alpes).

About these ads

Une Réponse à “Chambéry : aucun bus STAC n’a circulé lundi 14 mai jusqu’à midi”

  1. [...] récents Chambéry : aucun bus STAC ne circule lundi 14 mai « ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie L… dans Chambéry : trafic réduit sur le réseau STAC après une agressionLes CFF préparent un [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d bloggers like this: