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Vers une loi libéralisant les lignes express par autocar ?

Posted by ardsl sur 19 octobre 2011

En marge du congrès de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) le 19 octobre 2011 à Paris, Thierry Mariani a annoncé qu’un projet de loi sur les lignes « express » par autocar était dans les tuyaux. Les élus régionaux, départementaux et les opérateurs sont consultés. Officiellement pas la SNCF, même si ces nouvelles liaisons routières ne devront pas mettre en danger les lignes TER.

« Je prends ! C’est un premier pas, l’autocar devient visible dans le paysage des transports« , a commenté Michel Seyt, président de la FNTV, à la lecture de l’avant-projet de loi sur les lignes express par autocar. Il vient compléter le dispositif des liaisons routières déjà autorisées dans le cadre du cabotage international.

Le texte a été transmis par le gouvernement aux organisations professionnelles (UTP, FNTV) ainsi qu’aux élus départementaux, régionaux et au Groupement des autorités responsables de transport (GART).

La SNCF ne sera officiellement pas consultée, assure Thierry Mariani, « Je défends le ferroviaire mais à chaque mode de transport son utilité, a relevé le ministre. Comme pour les lignes de cabotage, ces lignes nationales par autocar ne devront pas « bousculer l’équilibre économique des lignes TER », précise-t-il.

Une manière d’amadouer les présidents de régions, qui ont hérité de la compétence et du financement des lignes TER (fer et route) et ne sont pas franchement favorables à la concurrence de la route.

« Notre objectif est de soumettre ce projet au Parlement aussi vite que possible, l’autorisation des lignes d’autocar express est l’un de nos deux dossiers prioritaires avec les ports d’outre-mer », a indiqué le ministre des Transports devant des autocaristes et la presse au congrès de la FNTV le 19 octobre au matin.

Le projet a-t-il une chance d’être discuté à la session parlementaire d’automne ? Les professionnels de la route veulent y croire.

(Source : mobilicites.com)

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