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Depuis le 11 décembre 2011, les TER sont limités à Chêne-Bourg

Posted by ardsl sur 25 octobre 2011

La gare de Genève Eaux-Vives a fermé ses portes samedi 10 décembre. Avec le démarrage des travaux du CEVA (la liaison Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse), la desserte ferroviaire de la gare des Eaux-Vives s’est interrompue. La décision a été prise de ne plus desservir Genève Eaux-Vives à la mise en place des nouveaux horaires. Depuis le 11 décembre, les trains sont terminus à Chêne-Bourg (gare desservie par la ligne de tramway 12 des TPG. Le canton de Genève a installé un quai provisoire pour permettre l’arrêt des trains.

Le chantier de la liaison Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) a commencé mi-novembre. Le temps des travaux, le Canton de Genève a rouvert la gare de Chêne-Bourg, fermée depuis 1987. Objectif ? En faire un terminus provisoire. L’autorisation a été accordée par l’Office fédéral des transports (OFT).

Pourquoi rouvrir cette halte ? Pour permettre aux travailleurs transfrontaliers de continuer à se rendre à Genève par le train durant les premiers temps du chantier CEVA. À terme, celui-ci nécessitera la fermeture complète de la liaison SNCF en provenance d’Annemasse. Mais au début des travaux, seule la gare des Eaux-Vives, tout au bout de la ligne, est mise hors service. Les rails reliant Annemasse aux Trois-Chêne, eux, peuvent encore être empruntés par les trains français.

À l’initiative de la Direction générale de la mobilité (DGM), le Canton de Genève réaffecte donc la gare de Chêne-Bourg, située juste en amont de celle des Eaux-Vives. La halte chênoise est le nouveau terminus des trains en provenance d’Annemasse.

« Il s’agira, d’une part, d’une solution efficace pour les pendulaires », précise Yann Gerdil-Margueron, responsable de l’information et de la communication à la DGM. « D’autre part, cela épargnera des nuisances aux riverains des Trois-Chêne, qui ne se retrouveront pas avec un flot de voitures supplémentaires. » Cette solution provisoire durera de quinze à dix-sept mois. Puis la ligne RFF sera mise totalement hors service.

Davantage de trams

Afin d’acheminer les voyageurs pendulaires de Chêne-Bourg au centre-ville, la DGM a revu l’offre en transports publics à la hausse, en réaffectant la ligne de trams menant à la gare. « Nous réinjecterons quatre trams supplémentaires aux heures de pointe du matin », poursuit Yann Gerdil-Margueron. « Les voyageurs auront accès aux transports publics directement en sortant de la gare. Le passage des trams sera évidemment coordonné avec celui des trains. » Ces mesures permettront également d’alléger les lignes de trams actuelles, déjà saturées aux heures les plus fréquentées. Qu’adviendra-t-il lorsque la ligne ferroviaire sera complètement fermée ? Les pendulaires seront acheminés au centre-ville de Genève par navettes.

Reconstruire le quai

Pour remettre en service la gare de Chêne-Bourg, fermée depuis vingt-quatre ans, le Canton a dû effectué quelques travaux de génie civil, pour un montant de 200 000 francs. « Il s’agira d’un petit chantier« , explique Thierry Michel, chef du Service infrastructures des transports publics au DCTI. « Il faudra notamment reconstruire le quai, abîmé, pour le rendre accessible aux voyageurs. Auparavant, deux voies étaient en service sur cette section de ligne. Aujourd’hui, il n’y en a plus qu’une, et celle-ci est située loin du quai. Nous allons donc devoir reconstituer une infrastructure. »

Dès le 11 décembre

La date de sa réaffectation a coïncidé avec la modification du réseau prévue le 11 décembre.

Les utilisateurs de la ligne ferroviaire ont été informés par SNCF et la DGM, dans les gares et dans les trains. On dénombre quelque 1250 voyageurs par jour sur cette liaison. Un chiffre en constante progression depuis plusieurs années.

Rappelons que la fermeture de la gare de Chêne-Bourg a été exigée par les douanes en 1987. Celles-ci réclamaient un seul point de contrôle du trafic sur le territoire helvétique, soit la gare des Eaux-Vives.

(Avec La Tribune de Genève).

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