ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Lyon : le prolongement du T4 vers la Part-Dieu sur les rails

Posted by ardsl sur 25 octobre 2011

Grand Lyon. La ligne T4 qui relie aujourd’hui Feyzin/Minguettes au Jet d’eau dans le 8 e arrondissement de Lyon poursuivra son chemin jusqu’à la Doua ennovembre 2013. Une nouvelle plateforme est en construction jusqu’à la Part-Dieu. T4 empruntera au-delà les mêmes rails que la ligne T1 pour desservir aussi le campus villeurbannais.

Près de deux ans après le début des premiers travaux de déviation de réseaux, le chantier de la seconde section de la ligne de tramway T4 (Jet d’eau-Mendès-France/La Doua via Part-Dieu) est désormais entré dans une phase hautement symbolique.

Les importants travaux de génie civil ne s’achèveront qu’au printemps prochain mais la soudure officielle du premier rail a eu lieu lundi 24 octobre rue Mouton-Duvernet, devant l’hôtel de police de Montluc.

Première soudure et premier bilan pour un chantier complexe et générateur de contraintes pour les riverains. Mais il avance à un bon rythme. Le planning doit donc être tenu pour une mise en service prévue en novembre 2013. En présence de Gérard Collomb, président du Grand Lyon, et Michèle Picard, maire de Vénissieux, commune traversée en grande partie par le premier tronçon de T4, Bernard Rivalta, le président du SYTRAL, a souligné que cette ligne Nord/Sud ne passait pas par l’hypercentre historique de l’agglomération : une première. Actuellement, elle relie Les Minguettes, à la limite de Feyzin, à Jet d’eau/Mendès-France (Lyon 8 e).

Le tronçon en construction va la prolonger jusqu’à Part-Dieu/Villette mais grâce à la réalisation d’un raccordement, T4 continuera son chemin en utilisant, depuis l’avenue Thiers, la même plateforme que la ligne T1 jusqu’au campus de la Doua. Régulièrement qualifiée de « couture sociale », cette ligne va aussi permettre de relier le campus de la Doua à celui de la Manufacture des Tabacs.

Un lien essentiel pour Gérard Collomb qui relève les multiples correspondances de T4 avec les autres lignes de tramway et de métro : « Nous passons de l’étoile à la toile, c’est comme cela que se bâtit un vrai réseau de transports en commun. La problématique des transports en commun est fondamentale, d’un point de vue économique pour attirer les entreprises qui veulent s’implanter en Europe, d’un point de vue écologique car c’est grâce au développement du réseau que la part de la voiture régresse ».

Quand elle sera achevée, la ligne T4 qui pourra accueillir des rames de 40 mètres de long, celles de T1 et T2 n’étant que de 32 mètres, comptera 16 km. L’infrastructure en construction est longue de 2,3 km.

Le réseau de tramway se prolonge également en d’autres points d’e l’agglomération. En novembre 2012, la nouvelle branche de T2 conduisant jusqu’à Eurexpo doit entrer en circulation. T3 aura de son côté une petite dérivation jusqu’ aux portes du Grand Stade à Décines. La ligne T1 va être prolongée et traverser le Rhône grâce à un nouveau pont, reliant ainsi les quartiers de la Confluence et celui de Gerland où elle sera en connexion avec le métro à Débourg. Mise en service : début 2014.

(Avec Le Progrès.)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :