ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Vaucluse : La réouverture de la ligne ferroviaire Sorgues – Carpentras sur la bonne voie

Posted by ardsl sur 29 octobre 2011

L’autorité environnementale, qui est rattachée au ministère du développement durable, a rendu mercredi 26 octobre son avis sur le projet de réouverture au trafic voyageurs de la ligne ferroviaire Sorgues – Carpentras (Vaucluse).

La réouverture au trafic de voyageurs de la ligne Sorgues-Carpentras en 2014 a pour objectif d’offrir une alternative ferroviaire de qualité au trafic routier, avec un temps de parcours de 30 minutes entre Carpentras et la gare d’Avignon-centre, et de 38 minutes entre Carpentras et la gare d’Avignon-TGV.

Les travaux prévus pour cette réouverture consistent principalement en la rénovation de la voie ferrée, la fermeture de 9 passages à niveau sur les 12 existants et l’amélioration de la sécurité des passages à niveau non supprimés, la remise en état des bâtiments-voyageurs des gares d’Entraigues-sur-la-Sorgue, de Monteux et de Sorgues ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment-voyageurs à Carpentras, l’aménagement des abords des gares.

La maîtrise d’ouvrage de l’opération sera assurée par Réseau Ferré de France pour l’infrastructure ferroviaire, par la SNCF pour les gares, par les collectivités pour les aménagements des abords des gares.

La ligne ferroviaire Sorgues-Carpentras fut fermée au trafic de voyageurs en 1938 et n’y circulent aujourd’hui que des trains de fret (2 allers-retours quotidiens) à la vitesse de 30 km/h.

A voie unique et non électrifiée, d’une longueur de 16,5 kilomètres, elle se raccorde à la ligne PLM un peu au nord de la gare de Sorgues et à une dizaine de kilomètres de la gare d’Avignon-centre.

Carpentras ne bénéficiant pas d’une desserte ferroviaire de voyageurs, une liaison par cars est assurée par le réseau TransVaucluse : sa fréquentation est en hausse, mais les temps de parcours sont fortement tributaires de la congestion des axes routiers aux abords d’Avignon.

La desserte envisagée est de 19 allers-retours avec cadence à 30 minutes aux heures de pointe.

Les travaux prévus pour cette réouverture consistent principalement en :

  • la rénovation de la voie ferrée (ballast, traverses en béton et longs rails soudés)
  • la création d’une voie d’évitement dans les emprises ferroviaires à Monteux
  • la reconstruction ou la remise en état des ouvrages d’art
  • la fermeture de 9 passages à niveau sur les 12 existants, le cas échéant avec rétablissement par des ouvrages routiers de franchissement de la voie ferrée, et la fermeture d’un passage piéton
  •  l’amélioration de la sécurité des passages à niveau non supprimés
  •  l’installation d’une signalisation automatique commandée à distance
  • la remise en état des bâtiments-voyageurs des gares d’Entraigues-sur-la-Sorgue et de Monteux, et la construction d’un nouveau bâtiment-voyageurs à Carpentras
  • l’aménagement des abords des gares : parkings, aires de dépose-minute, aménagement des itinéraires de rabattement pour les véhicules particuliers, les transports en commun et les deux-roues, aménagements paysagers
  • la rénovation du bâtiment-voyageurs de la gare de Sorgues, implantée sur la ligne PLM, et la mise de cette gare aux normes d’accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Le montant total des travaux est de 67M€.
La réouverture au trafic de voyageurs de la ligne Sorgues-Carpentras est l’une des deux opérations inscrites au contrat de projets 2007-2013 entre l’Etat et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le département de Vaucluse.
L’autre opération est la construction d’une ligne ferroviaire nouvelle entre les gares d’Avignon-TGV et d’Avignon-centre, dite virgule d’Avignon. Outre les navettes entre les deux gares d’Avignon, cette ligne pourra être empruntée par des TER au départ d’Avignon-TGV et à destination d’Orange, de Cavaillon et Miramas. Sa mise en service est prévue pour fin 2013 (service 2014). Conjuguée à la réouverture au trafic de voyageurs de la ligne Sorgues-Carpentras, cette nouvelle ligne rendra possible la desserte Avignon-TGV – Carpentras par un même TER.
Entre Avignon centre et Carpentras (30 100 habitants), les TER desserviront Sorgues (18 400 habitants), Entraigues-sur-la-Sorgue (7 700 habitants) et Monteux (11 000 habitants).
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :