ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Air France arrête la desserte Orly – Metz-Tessy. Chalair prend le relais dès le 12 décembre

Posted by ardsl sur 4 novembre 2011

Air France va arrêter sa desserte de l’aéroport de l’agglomération annecienne situé sur les communes de Meythet et Metz-Tessy. La compagnie avance un déficit important sur l’exploitation de la ligne entre Orly et Metz-Tessy. En 2010, Air France n’a transporté que 48 ooo personnes.

La CCI de la Haute-Savoie, qui gère l’aéroport, vient de trouver un nouvel opérateur. Il s’agit de la compagnie Chalair. Chalair Aviation est une compagnie aérienne indépendante. Elle est spécialisée dans les voyages d’affaire et les navettes d’entreprise.

A la place des appareils d’Air France qui comportait 30 places, cette compagnie fera voler des avions de 19 places. Les horaires des vols ne seront pas modifiés.

Chalair remplacera Air France à compter du lundi 12 décembre. Attention le vol de 6h05 au départ d’Annecy ne sera pas assuré.

Les horaires des vols Chalair

  • Metz-Tessy 6h05 – Orly 7h20
  • Orly 7h55 – Metz-Tessy 9h10
  • Metz-Tessy 17h30 – Orly 18h45
  • Orly 19h25 – Metz-Tessy 20h40
Les vols seront assurés uniquement du lundi au vendredi.
Les tarifs de Chalair seront plus élevés que les tarifs pratiqués par Air France. Chalair annonce une hausse de 20€ et un faible nombre de places vendues à bas tarif. Ainsi, un billet pour le vol de 6h05 du 13 décembre était vendu à 212,48€ ! A ce prix là, la compagnie vise une clientèle de niche extrêment fortuné. Chalair table sur 18 000 personnes transportées par an. Dans L’Essor Savoyard, Jean-Luc Rigaut (maire d’Annecy, conseiller général et président de la communauté de l’agglomération d’Annecy, Nouveau Centre) considère cette liaison aérienne comme « indispensable« . Antoine de Menthon (conseiller général, UMP) a lui rappelé que le Conseil général de la Haute-Savoie a investi « 4 millions d’euros ces quatre dernières années pour améliorer la piste d’une infrastructure essentielle à la vie économique de la Haute-Savoie« .
Le grand public disposera toujours des 7 allers-retours TGV entre la gare d’Annecy et Paris gare de Lyon avec des tarifs plus raisonnables.
Publicités

Une Réponse to “Air France arrête la desserte Orly – Metz-Tessy. Chalair prend le relais dès le 12 décembre”

  1. […] Il faut rappeler qu’Air France vient d’abandonner la desserte aérienne régulière de la Haute-Savoie. C’est désormais Chalair qui propose deux allers-retours pour Orly à des tarifs très élevés. Lire notre billet sur ce sujet. […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :