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Retour sur le comité de ligne de l’Ouest lyonnais

Posted by ardsl sur 5 novembre 2011

Jeudi 3 novembre, la Région Rhône-Alpes a organisé à Charbonnières-les-Bains, le comité des lignes TER de l’Ouest Lyonnais.

Jean-Charles Kohlhaas (au centre)

ll y a des chiffres qui font rigoler « à défaut de faire pleurer », lance un usager dans la salle. Comme bien d’autres participants qui ont assisté, à la réunion du comité de ligne présidée par l’élu régional (EELV) Jean-Charles Kohlhaas, il est agacé par des trains qui n’arrivent pas ou qui sont en retard. Le sujet est presque devenu récurrent sur les lignes ferroviaires de l’Ouest lyonnais. Alors, quand Pascal Delaitre, directeur SNCF du TER Rhône-Alpes, leur annonce que « la ponctualité est bien meilleure à l’Ouest que sur la majorité des TER en Rhône-Alpes », ça passe mal.

Pascal Delaitre (directeur du TER Rhône-Alpes)

Le directeur y met cependant de sérieux bémols. « Si, dit-il au cours du premier semestre 2011, la tendance est à l’amélioration, la situation s’est nettement détériorée depuis septembre où, en général, par rapport à l’offre normale, on a mis en œuvre environ 50 % de l’offre ». « On est loin« , souligne Jean-Charles Kohlhaas « des 6 000 trains annulés en 2010, cela ne veut pas dire que ça va nettement mieux ».

L’une des raisons de ce dysfonctionnement : le conflit en cours sur la question des contrôleurs qui n’est toujours pas réglée.

Cela dit, selon SNCF, les choses devraient aller mieux début novembre. « On a désormais les ressources qui nous permettent de nous engager et de tenir un plan de transport d’environ 90 % pour les deux branches Sain-Bel/Lyon et Lozanne/Lyon » précise le directeur des TER. Mais pour Nathalie, comme pour Frédérique, le compte n’y est pas. Aux heures de pointe, on leur a annoncé un train tous les quarts d’heure, aujourd’hui il y en a un toutes les demi-heures. « Vous parlez de 90 % on n’est pas d’accord avec vous, aujourd’hui on est bien en dessous et on peut vous le démonter. » Jean-Charles Kohlhaas a aussi fait ses calculs : « Dans l’hyper pointe, on est à un train à la demi-heure et non au quart d’heure. Pour les trains suivants vous devriez les assurer à 200 %, mais ils arrivent le plus souvent à unité simple, alors que c’est tendu. »

Aujourd’hui, répond Pascal Delaitre, « nous sommes supposés avoir 70 trains journaliers, notre ambition est de réaliser plus de 60 trains. Cela suppose, ajoute-t-il, un arbitrage à mener entre la ponctualité et le nombre de trains. Il est préférable de supprimer un train pour que le suivant soit à l’heure ». « À chaque réunion, on reprend toujours les mêmes problèmes« , s’impatiente Blandine. « Que faites-vous pour améliorer cela ? » « Les gens font le maximum pour assurer un service », se défend Pascal Delaitre, qui annonce « un geste commercial » vis-à-vis de la clientèle. « Ce n’est pas ce que l’on demande », reprennent en chœur plusieurs participants. « Du fait de ces mouvements sociaux« , enchaîne Nathalie, « près de 70 % des jeunes sur la ligne Saint-Paul/Sain-Bel sont obligés de partir une demi-heure, voire trois quarts d’heure plus tôt. Certains d’entre eux ont un temps de trajet qui dépasse les deux heures. Depuis septembre, ces enfants sont pénalisés. »

Et cela devrait durer. Le conflit n’est toujours pas réglé et les travaux ne sont pas encore terminés.

(Avec Le Progrès).

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2 Réponses to “Retour sur le comité de ligne de l’Ouest lyonnais”

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  2. […] Le comité de ligne vu par la presse […]

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