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La métropole lémanique sur les rails

Posted by ardsl sur 10 novembre 2011

Les gouvernements vaudois et genevois ont signé mercredi 9 novembre au Château de Prangins (VD) un accord portant sur le développement de la « Métropole lémanique ». Les deux cantons veulent resserrer leur collaboration afin de développer la compétitivité de la région et renforcer son influence à Berne.

Les deux gouvernements ont mis sur pied de nombreuses collaborations ces dernières années, a expliqué le président du Conseil d’Etat genevois Mark Muller. Il a cité le domaine de la santé, l’agglomération franco-valdo-genevoise et, en avril 2009, la signature de l’accord sur le rail, qui prévoit le préfinancement de la 4e voie CFF Lausanne-Renens.

Vaud et Genève n’en sont plus aux balbutiements en matière de coopération, a souligné Mark Muller. Le moment est venu de créer les bases d’une organisation métropolitaine. « Métropole lémanique » ne sera pas qu’un logo, mais aussi une convention politique.

Deuxième pôle économique du pays, la région est créatrice de richesses, a poursuivi le président du Conseil d’Etat vaudois Pascal Broulis. Elle connaît depuis dix ans une progression des emplois (+16,2%), des exportations (+88%) et de la population (+14%) nettement supérieure à la moyenne nationale.

Préparer le futur de la région

La communauté de destin n’est plus discutable, a relevé le conseiller d’Etat genevois en charge de l’économie Pierre-François Unger. Les frontières n’existent plus pour les quelque 165000 personnes qui pendulent chaque jour, mais aussi pour les entreprises.

L’accord signé mercredi par trois membres du gouvernement vaudois et trois du Conseil d’Etat genevois a pour but de préparer le futur d’une région, a relevé Pascal Broulis. Il ne constitue pas une fusion, car il n’y a de loin pas accord sur tout. Mais les deux cantons amélioreront leur force de frappe à Berne en parlant d’une seule voix.

L’accord engage aussi les deux cantons à développer dans une première étape des politiques publiques au plan métropolitain.

Selon Pascal Broulis, une extension à d’autres cantons ou entités n’est pas exclue ultérieurement. Mais il faut d’abord consolider l’accord, et avancer « à petits pas« .

Enjeux prioritaires

La mobilité (transports ferroviaires, autoroutiers et trafic d’agglomération) constitue un enjeu prioritaire. Le dynamisme économique et démographique a des effets positifs, mais aussi ses faiblesses, comme le faible taux de déplacement en transports publics (27% seulement), a relevé le chef du département vaudois des infrastructures François Marthaler.

Les deux cantons doivent rattraper leur retard dans le domaine. L’accord de collaboration a défini trois autres priorités : la recherche (hautes écoles, hôpitaux universitaires, recherche et développement), l’accueil des fédérations sportives et organisations internationales, ainsi que la promotion du pôle d’excellence dans le domaine de la santé.

Des mesures immédiates

Les deux gouvernements vont adopter différentes mesures immédiates, dont la création de la « statistique de la métropole lémanique« , a annoncé Mark Muller. Ils prévoient aussi une plateforme commune avec les partenaires publics et privés concernés.

L’objectif est la défense du développement des infrastructures routières et ferroviaires d’importance nationale. Dans une seconde étape, d’ici fin 2012, Vaud et Genève établiront un cadre juridique et institutionnel adapté à la « Métropole lémanique », a-t-il précisé. Ce cadre pourrait être une association.

(Source : ATS et tsrinfo.ch)

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