ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Lancement d’une pétition pour une desserte ferroviaire de qualité d’Oyonnax

Posted by ardsl sur 10 novembre 2011

Photo : Vincent Chauvet.

L’association Le Tr’Ain lance une pétition pour exiger une desserte ferroviaire de qualité pour Oyonnax. La ligne ferroviaire Bourg-en-Bresse – Oyonnax a rouvert le 12 décembre 2010. La ligne a été fermée pendant plus de 5 ans en raison des travaux nécessaires pour la modernisation de la ligne du Haut-Bugey. Désormais les TGV Paris – Genève et les TER Bourg-en-Bresse – Oyonnax circulent sur la même voie unique de Bourg-en-Bresse à Brion.

La desserte ferroviaire Oyonnax – Bourg-en-Bresse ne comprend qu’un seul aller-retour. Du lundi au samedi part d’Oyonnax à 6h44 et arrive à Bourg à 7h36. Le seul retour se fait à 17h17 au départ de Bourg. Il permet de regagner Oyonnax à 18h17 (sauf le samedi).

Avant la modernisation de la ligne, c’est-à-dire jusqu’en août 2005, la desserte ferroviaire  entre Bourg en Bresse et Oyonnax comprenait 8 allers-retours du lundi au vendredi, 5 le samedi et 6 le dimanche.

Les fiches horaires 2005

De 2006 à 2010, malgré la suppression des trains, remplacés par des cars plus lents et moins confortables, la fréquentation des TER entre Oyonnax et Bourg, n’a pas baissé. Sur la même période, la fréquentation des TER en Rhône Alpes a cru de plus de 50% et partout le nombre de trains a augmenté, sauf entre Oyonnax et Bourg.

Désormais la voie ferrée modernisée ne sert qu’à un seul aller-retour TER Oyonnax – Bourg et aux TGV. L’essentiel de la desserte locale est assurée par des autocars qui mettent 1h10 à 1h25 pour effectuer le parcours entre Oyonnax et Bourg quand le train n’en met que 52 minutes.

Oyonnax est pourtant la deuxème ville la plus peuplée du département de l’Ain avec 23 800 habitants.

Lien de la pétition http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N14892

La version papier de cette pétition a déjà recueilli 1500 signatures.

 

 

Publicités

Une Réponse to “Lancement d’une pétition pour une desserte ferroviaire de qualité d’Oyonnax”

  1. […] l’initiative de l’association Le tr’Ain, une pétition a été lancée voilà plusieurs semaines. Elle vise à réclamer davantage de trains entre Saint-Claude et Bourg-en-Bresse. Depuis la remise […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :