ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Nantua rêve d’une desserte TER en regardant passer les TGV

Posted by ardsl sur 10 novembre 2011

Pas de quai à Nantua. Le bâtiment voyageurs est désormais occupé par l'office du tourisme. Photo : Vincent Chauvet.

La ligne ferroviaire du Haut-Bugey entre Bellegarde-sur-Valserine et Brion a rouvert le 12 décembre 2010. Ainsi la distance et le temps de parcours entre Paris et Bellegarde ont été réduits de manière significative. Mais aucun TER n’emprunte cette ligne.

La desserte locale est assurée par des cars du TER Rhône-Alpes. La fréquence est faible. Il n’y a que 3 allers-retours entre Brion et Bellegarde du lundi au vendredi. On ne compte que 7 allers-retours entre Brion et Nantua.

Face à la quasi-absence de transports publics, les habitants du secteur de Nantua sont contraints à se déplacer en voiture. Ils sont de plus en plus nombreux à travailler à Genève. Une partie d’entre eux se rend à la gare de Bellegarde pour y prendre un TER pour Genève. Les autres vont à Genève en voiture.

Sigurd Maxwell, fondateur d’ALPRAIL (association lémanique pour la promotion du rail) faisait la constation suivante dans les colones du Progrès : « Les Suisses sont envahis par les voitures françaises (800 à 1000 voitures par jour) qui viennent du Haut-Bugey et Bugey. Elles saturent les parkings de Genève et génèrent de la pollution ».  Il pousse même l’idée plus loin : « Il faut que la Suisse fasse pression sur la région Rhône-Alpes pour alimenter en TER, cette ligne des Carpates, neuve, que nous avons aussi financée ».

Nantua un désert ferroviaire

Nantua (3 800 habitants) est une sous-préfecture de l’Ain. Elle voit désormais passer près de 20 TGV par jour, mais aucun TER. Les quais de la gare de Nantua ont même été supprimés dans le cadre de la modernisation du Haut-Bugey !

Rien n’interdit la circulation des TER sur cette ligne. L’ARDSL et l’association Le Tr’Ain défendent la mise en place d’une relation ferroviaire TER Bourg-en-Bresse – Bellegarde via Nantua.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :