ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

A 45 : Pas d’accord entre les collectivités locales

Posted by ardsl sur 14 novembre 2011

Ce n’est pas une surprise. Aucun consensus n’est ressorti de la réunion qui a lieu, lundi 14 novembre, à la Préfecture du Rhône, entre les responsables des collectivités locales concernés par le projet de seconde liaison autoroutière entre Saint-Étienne et Lyon. Seule la Loire veut clairement s’engager financièrement.

Comme on pouvait le parier, aucun accord n’a été trouvé entre Gérard Collomb, Michel Mercier, Bernard Bonne, Maurice Vincent et Jean-Jack Queyranne. Seuls les élus de la Loire sont pour le moment d’accord pour participer financièrement au projet de l’A45. 350 millions d’euros restent à la charge des collectivités locales sur 1,2 milliard du projet global. La vérité, c’est qu’aucun élu du Rhône ne veut mettre un euro sur une infrastructure autoroutière qui arrive trop près de Lyon.

De l’autre côté, Saint-Etienne Métropole et le Conseil Général de la Loire veulent que le dossier avance. Ils n’hésitent pas et ont l’intention de s’engager financièrement pour permettre de lancer un appel d’offres aux futurs concessionnaires de l’autoroute.

Face à la position des élus locaux qui mettent en avant la question de l’arrivée sur l’agglomération lyonnaise de la future autoroute, le préfet, Jean-François Carenco, a indiqué qu’il présenterait une contre-proposition susceptible de remplir les mêmes fonctionnalités, d’un coût identique, plus consensuel et donc pouvant être partagé. Il ne le ferait qu’en substitution au projet de l’A45 tel que fixé dans l’arrêté portant la DUP (déclaration d’utilité publique).

Le représentant de l’Etat doit fixer une nouvelle réunion avant la fin de l’année.

(Avec leprogres.fr).

Publicités

Une Réponse to “A 45 : Pas d’accord entre les collectivités locales”

  1. […] autoroute gratuite existante entre Saint-Étienne et Lyon) redevient d’actualité après le refus des élus du Rhône d’une seconde autoroute (l’A 45) débouchant à proximité immédiate de […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :