ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Ligne Bourg-en-Bresse – Saint-Claude : les questions ne manquent pas

Posted by ardsl sur 22 novembre 2011

Jeudi 24 novembre à 18h30 à Oyonnax se tiendra le comité de ligne Bourg-en-Bresse-Saint-Claude. Les représentants d’usagers invités à cette réunion de concertation ne devraient pas manquer de s’exprimer. Tour d’horizon des thèmes qui devraient être débattus.

Combien de trains ?

À l’initiative de l’association Le tr’Ain, une pétition a été lancée voilà plusieurs semaines. Elle vise à réclamer davantage de trains entre Saint-Claude et Bourg-en-Bresse. Depuis la remise en service de la ligne du Haut-Bugey en décembre 2011, seulement un aller-retour est proposé :

  • Saint-Claude 6h07 – Oyonnax 6h44 – Bourg-en-Bresse 7h36 (sauf le dimanche).
  • Bourg-en-Bresse 17h17 – Oyonnax 18h17 – Saint-Claude 18h54 (sauf le samedi).

Il y avait 8 allers-retours ferrovaires (et 4 allers-retours en cars) entre Oyonnax et Bourg-en-Bresse en 2005 avant les travaux.

Dès le 11 décembre 2011, l’offre ferroviaire sera renforcée. Elle comprendra les trains suivants :

  • Saint-Claude 5h56 – Oyonnax 6h33 – Bourg-en-Bresse 7h27/37 – Lyon Part-Dieu 8h26 (sauf le dimanche).
  • Saint-Claude 7h07 – Oyonnax 7h44 – Bourg-en-Bresse 8h36 (sauf le dimanche).
  • Saint-Claude 17h42 – Oyonnax 18h21 – Bourg-en-Bresse 19h22 (le dimanche).
  • Lyon Part-Dieu 16h34 – Bourg-en-Bresse 17h16/21 – Oyonnax 18h19 – Saint-Claude 18h57 (sauf le samedi).
  • Bourg-en-Bresse 18h23 – Oyonnax 19h21 – Saint-Claude 19h59.
Il se fera enfin possible d’effectuer un aller-retour de journée à Lyon ou à Paris.
« Il y a des progrès« , note Anne-Marie Ghémard de l’association le tr’Ain. « Il y aura deux allers Saint-Claude-Oyonnax. Bourg le matin, dont un direct pour Lyon, et deux retours le soir, dont un qui viendra de Lyon. Il y aura aussi un train direct pour Lyon le dimanche soir, ce qui sera apprécié des étudiants. Mais c’est encore insuffisant. Il est impossible de venir à Oyonnax ou Saint-Claude pour la journée par exemple. »

Quelle fréquentation ?

Actuellement 600 personnes voyagent entre Oyonnax et Bourg-en-Bresse chaque jour en transports publics. Et malgré la suppression des trains (liée à la construction de la ligne des Carpates) de 2005 à 2010 remplacés par des cars, la fréquentation entre Oyonnax et Bourg n’a jamais baissé selon les associations d’usagers. Pourtant, Bernadette Laclais, vice-présidente de la Région chargée des transports a affirmé que la mise en place de trains supplémentaires entre Bourg-en-Bresse et Oyonnax dépendra de la fréquentation de la ligne. En clair, si elle n’augmente pas, il n’y aura pas de nouveaux trains. Et c’est sans parler de l’aspect financier. « Pour trois allers-retours, la facture s’élève à 2,4 millions d’euros », affirme Bernadette Laclais. Dans cet esprit, difficile d’imaginer le retour des huit allers-retours.

Va-t-on rénover la voie en direction de Saint-Claude ?

C’est la question que se posent bon nombre d’usagers. Si la partie entre Oyonnax et Bourg-en-Bresse a fait l’objet de récents travaux de modernisation, la section Oyonnax – Saint-Claude est en très mauvais état. RFF (Réseau ferré de France) estime à 5 millions d’euros le montant des travaux pour rénover la voie. Sur le tronçon Dortan-Oyonnax, les trains sont contraints de réduire leur vitesse à 50 km/h.

Pourquoi des bus et pas de trains ?

Pour assurer la liaison entre Bourg-en-Bresse, Oyonnax et Saint-Claude, la région Rhône-Alpes a mis en place des autocars lors des travaux. La fin des travaux aurait dû permettre le remplacement des cars par des trains.

La desserte actuelle Bourg – Oyonnax comprend du lundi au jeudi 1 seul aller-retour ferrovaire et 10 allers-retours en autocars. Les associations d’usagers n’en veulent plus car les bus n’offrent pas le confort nécessaire pour travailler. Les autocars mettent de 1h10 à 1h25 pour effectuer le trajet entre Oyonnax et Bourg quand le train met moins d’une heure.

(Avec Le Progrès).

Publicités

5 Réponses to “Ligne Bourg-en-Bresse – Saint-Claude : les questions ne manquent pas”

  1. […] ligne Valence – Moirans sera fermée du 12 décembre 2012 au 12 décembre 2013 Ligne Bourg-en-Bresse – Saint-Claude : les questions ne manquent pasLa desserte ferroviaire de Brignais suspendue jusqu'à décembre 2012Quel horaire et quels arrêts […]

  2. […] Lire aussi notre article précédent sur ce sujet […]

  3. gabriel said

    Comment se rendre à St Claude de Lyon ? Une expédition avec les cars….Les voyageurs prennent leur voiture. Presque personne dans les cars de remplacement par exemple pendant les travaux sur la ligne de Firminy au Puy en Velay. Cette ligne sera fermée aussi au second semestre 2013 (cars peu pratique de substitution)….

    • ardsl said

      Concernant les relations Saint-Claude – Lyon, vous avez raison. Les relations possibles par car prennent un temps fou (sauf pour les rares cars directs ne passant pas par Bourg-en-Bresse).

      Quelques relations sont possibles en train en 2h30 environ :
      – Saint-Claude 5h56 – Part-Dieu 8h26 : du lundi au samedi (direct)
      – Saint-Claude 7h07 – Part-Dieu 9h26 : du lundi au samedi
      – Saint-Claude 17h42 – Part-Dieu 20h35 : le dimanche.
      – Part-Dieu 16h34 – Saint-Claude 18h57 : du dimanche au vendredi.
      – Part-Dieu 17h34 – Saint-Claude 19h59 : du dimanche au vendredi.

  4. gabriel said

    Merci. Quand on vient de la Haute-Loire ou d’ailleurs c’est impossible. Pas un seul train le matin de Lyon Part Dieu pour St-Claude…Morez. De toutes façons, à part les grandes relations, tout est fait pour que les lignes ferment… Pour aller du Puy-en-Velay en Dordogne : difficile. Du Puy-en-Velay à Nîmes par la ligne des Cévennes : pas de correspondance à Saint-Georges d’Aurac ou de Saint-Etienne pour Bordeaux, il nous est proposé de faire le tour de France soit par Lyon soit par Paris. Briançon est presque au bout du monde… St-Auban-Digne toujours pas de train et pour aller à Nice par les chemins de fer de Provence : le plus court chemin ! Et la rive droite du Rhône : un espoir ; l’Ardèche…le désert en trains de France !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :