ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Ouest Lyonnais : les usagers des TER entre colère et lassitude

Posted by ardsl sur 22 novembre 2011

La grogne continue à monter sur la ligne Sain Bel-Saint Paul. Entre la suppression du TER L’Arbresle 6h59 –  Lyon Saint-Paul 7h39 qui dessert notamment Charbonnières à 7h19, les retards et les incidents, les utilisateurs ne savent plus à quel saint se vouer. Rencontrée hier soir à Charbonnières, Marie emprunte le train chaque jour pour se rendre à son travail et trouve que la situation devient intolérable : « Notre patience est mise à rude épreuve. On ressent un manque total de respect de la part de la SNCF ». Même son de cloche chez Denis qui lui avait commencé à utiliser la navette SYTRAL mise en place début septembre entre Marcy et Charbonnières (la ligne Gare Express 6) : « L’absence de fiabilité des horaires des trains va m’obliger à utiliser à nouveau ma voiture. Je trouve cela dommage ». Quant aux scolaires, ils ne sont pas logés à meilleure enseigne, comme en témoigne Quentin, lycéen : « Je prenais le train de 7h19 pour me rendre au lycée à Saint-Paul. Depuis sa suppression, je suis obligé de prendre celui de 7h04 (c’est-à-dire le TER Sain-Bel 6h37 – Saint-Paul 7h24) si je ne veux pas arriver en retard. Je dois donc partir de la maison 20 minutes plus tôt, j’arrive très en avance à Saint-Paul et de plus, le train est souvent bondé ».

« Le service est assuré à 100 % depuis ce lundi sur l’Ouest lyonnais », indique un porte-parole de SNCF, même si quelques bémols sont à émettre : un « déshuntage » -incident technique lié au courant électrique- s’est produit lundi 21 novembre et a provoqué « 10 à 15 minutes de retard ». Sans oublier que les travaux menés sur la ligne perturbent toujours le réseau. Au lieu des 150 trains par jour qui sont théoriquement en service, 72 TER sont affectés aux lignes de l’Ouest.

Ligne Sain-Bel – Saint-Paul : tous les trains circulent matin et soir du lundi au vendredi. Service assuré en car le week-end.

Ligne Lozanne – Saint-Paul : tous les trains circulent du lundi au vendredi matin et soir (sauf problèmes techniques). Service assuré en car le week-end.

Ligne Brignais – Saint-Paul : aucun train avant décembre 2012. Service assuré en car.

(Avec Le Progrès).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :