ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

À cause des travaux à Vésenaz, des frontaliers préfèrent le bateau

Posted by ardsl sur 24 novembre 2011

Les travaux à l’entrée de Genève, pour réaliser la traversée couverte de Vésenaz, perturbent sérieusement la circulation depuis plusieurs mois déjà.

Ceux-ci se sont intensifiés à la fin de l’été.

Les services genevois de la mobilité estiment que le temps de trajet pour les automobilistes empruntant cette portion de route est rallongé d’une vingtaine de minutes, le matin et le soir. C’est pour cette raison que des couloirs réservés aux bus ont été aménagés, en même temps que la cadence de ces derniers a été renforcée. L’objectif est d’amener les pendulaires à privilégier les transports en commun.

Certains frontaliers ont préféré éviter carrément le secteur de Vésenaz. Ceux qui travaillent de l’autre côté de Genève (vers l’ONU par exemple), auraient désormais intérêt à opter pour un tout autre itinéraire : passer par le lac.

La ligne CGN entre Chens et Nyon connaît une augmentation de fréquentation, certes régulière depuis son ouverture en janvier 2006, mais particulièrement notable depuis quelques mois. En moyenne 176 personnes empruntent quotidiennement l’une des quatre traversées d’avant 9 heures.

« Entre octobre 2010 et octobre 2011, l’augmentation a été de 41%. Elle était même de 59% entre les mois de juin des deux années« , relève Terry Guillaume, chargé de la communication de la CGN.

Les bateaux, eux, ne sont pas prêts d’arriver à saturation à l’instar des Navibus entre Thonon et Lausanne. « Sur chaque traversée, il y a en moyenne entre 21 et 76 personnes« , expose M. Guillaume, « or les bateaux comptent 200 places. Il y a encore du potentiel.» A leur arrivée à Nyon, les pendulaires trouvent, enfin, divers moyens de transports en commun : des bus et des trains, en direction de Genève comme de Lausanne. « Parmi les abonnés CGN, il n’est pas rare d’en trouver qui empruntent deux voire trois moyens de transport en commun différents », se félicite Terry Guillaume.

(Source : Le Messager).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :