ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Quel avenir pour le SYTRAL ?

Posted by ardsl sur 25 novembre 2011

Le syndicat mixte des transports urbains de l’agglomération lyonnaise s’est réuni en comité syndical jeudi 24 novembre. L’occasion de faire un tour d’horizon de la situation actuelle du SYTRAL et des projets pour l’année à venir

Une bonne santé financière

Le versement transport, acquitté par les entreprises, reste dynamique, rapportant 257,4 millions d’euros, contre 248,3 l’an dernier. Les recettes d’exploitation (billetterie) progressent nettement : 184,5 millions d’euros contre 170,4 l’an dernier. Depuis 2010, le déficit se creuse un peu (167,8 millions d’euros contre 143,6 l’an dernier), mais l’endettement est stable depuis 10 ans (1209,9 millions d’euros contre 1258,7 en 2002). Le taux d’autofinancement est de 53%.

Le SYTRAL impacté par la hausse de la TVA

La hausse du taux réduit de TVA à 7% va lui coûter 2,4 millions d’euros l’an prochain.

Le SYTRAL craint la suppression du versement transport

Le président du SYTRAL craint des velléités de suppression du versement transport. Il fait remarquer que cette taxe a selon lui « servi à développer les transports en commun dans les villes« . Même compensée, la suppression du versement transport conduirait selon Bernard Rivalta « à une déstabilisation des réseaux de transport« .

Des bus hybrides

Le SYTRAL songe à s’équiper en bus hybrides. Des tests ont été conduits sur trois lignes existantes avec deux constructeurs : Irisbus et Volvo. « En termes d’économie d’énergie, les premiers résultats sont comparables« , explique Bernard Rivalta. Il s’interroge sur la durée d’utilisation des batteries et surtout sur les coûts de fonctionnement, nécessairement « plus chers que pour un moteur thermique« . Il a rappelé que le SYTRAL commande chaque année 60 à 80 bus. Il souhaiterait acquérir prochainement une vingtaine de véhicules hybrides, de façon à les faire tourner sur deux lignes pilotes.

T3 et T4 des rames allongés

A quoi vont servir les nouvelles rames de 40 mètres, acquises par le SYTRAL ? Bernard Rivalta annonce que ces rames vont circuler sur les lignes T3 (Part-Dieu/Meyzieu) et T4 (Jet d’Eau/Hôpital Feyzin-Vénissieux). Elles serviront aussi la desserte du futur stade de l’OL à Décines.

Ces rames de 40 mètres vont circuler sur les lignes T3 et T4 où les quais ont été adaptés. Les rames actuelles de 30 mètres vont être basculées sur les voies T1 (Montrochet/IUT Feyssine) et T2 (Perrache/St-Priest), améliorant ainsi les fréquences de ces lignes.

Le coût très élevé du métro

Que va faire le SYTRAL au cours du prochain mandat ? Son président, Bernard Rivalta, a annoncé que sur le milliard d’euros d’investissements prévus, la seule évolution du métro lyonnais va engloutir 450 millions d’euros. Ce sont de nouvelles rames achetées pour le prolongement de la ligne B vers Oullins, le transfert des rames actuelles de la ligne B vers la ligne A et l’achat de rames « doublées » sur la ligne D. Le prolongement de la ligne B vers les Hôpitaux Sud coûterait aussi 250 millions d’euros.

Lors du débat d’orientation budgétaire de ce jeudi, le président du Sytral a dévoilé des prévisions de trafic du métro lyonnais, entre 2016 et 2030.  Le nombre de voyageurs par sens et par heure :

  • sur la ligne B, prolongée vers Oullins puis vers les hôpitaux sud passerait de 9000 à 13200.
  • sur la ligne A passerait de 8200 à 9000.
  • sur la ligne D passerait de 10700 à 11200.

Ces prévisions témoignent-elles d’un coup d’arrêt donné à l’ambition métro de l’agglomération dans les vingt ans à venir ? Le prolongement de la ligne B vers les Hôpitaux Sud marquera-t-il l’achèvement du réseau métro ?

(Avec lyoncapitale.fr).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :