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Hautes-Alpes : RFF et SNCF tentent de se justifier

Posted by ardsl sur 29 novembre 2011

La bataille du rail a repris cours dans les Hautes-Alpes. Les élus et les opérateurs touristiques sont vent debout contre RFF et SNCF, accusées de multiplier les tergiversations quand elles ne se renvoient pas la balle l’une contre l’autre comme ce fut le cas vendredi 25 novembre lors d’un débat à Briançon.

Il faut dire que l’on se trouve au cœur d’un assez invraisemblable nœud ferroviaire dans lequel se croisent plusieurs problématiques.

85 % des horaires des lignes ferroviaires en France sont destinés à changer

Tout d’abord, les Hautes-Alpes vivent une période de travaux de plus de deux mois au cours de laquelle aucun train ne circule entre Briançon et Veynes. Si ces travaux sont indispensables pour sauvegarder la ligne des Alpes, ce n’est pas l’idéal pour promouvoir le transport ferroviaire. Mais là ne serait qu’un souci embryonnaire s’il n’y avait pas d’autres difficultés se surajoutant.

Car 85 % des horaires des lignes ferroviaires en France sont destinés à changer au 11 décembre. Et dans les Hautes-Alpes, les perspectives présentées par la SNCF hérissent les poils des défenseurs du rail et des voyageurs. Car ceux-ci ont constaté des correspondances mal assurées ou plus assurées du tout dans cette nouvelle grille horaire pour les voyageurs haut-alpins ou les visiteurs qui viennent dans le département en vacances.

La réservation sur Internet des trains Paris-Briançon est ouverte

En plus, le système de réservations est si mal au point qu’il a fallu attendre ces dernières heures pour que soit ouverte la réservation sur Internet des Paris-Briançon et Briançon-Paris, les trains de nuit qui amènent chaque année des milliers et des milliers de touristes dans les Hautes-Alpes.

C’est ce qui explique la fureur des élus et des stations, lesquelles estiment déjà qu’elles ont un manque à gagner considérable pour les vacances de Noël.

Enfin, cerise sur le gâteau, on a appris que le Valence-Briançon, autre train majeur pour l’économie du département serait fortement perturbé en raison de travaux entre Valence et Crest.

Alors, les deux directeurs régionaux de RFF et de SNCF ont pris leur bâton de pèlerin pour venir rencontre les acteurs économiques et politiques des Hautes-Alpes. Ils étaient vendredi 25 novembre  à Briançon pour une réunion publique lors de laquelle ils se sont fait houspiller. Ils étaient lundi 28 novembre à l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes, avant de tenir une conférence de presse à Gap.

Les travaux prendront fin « le 10 décembre »

Lors de cette dernière, Marc Svetchine, directeur régional de Réseau Ferré de France (RFF), Philippe Bru, directeur régional SNCF et Michel Assenat, directeur départemental  SNCF, ont argué, pour leur défense , « le travail d’orfèvre » que représente le changement, au niveau national de « 85% des sillons (horaires). Si on ne modifiait pas nos horaires de trains, on n’aurait plus de train, notamment sur le Briançon-Paris », a assuré Philippe Bru.

Concernant les travaux sur les voies ferrées entre Gap et Veynes, ils ont expliqué que ces derniers prendraient fin « le 10 décembre», et que « aujourd’hui, tous les trains Paris Briançon sont en réservation ouverte jusqu’au 3 janvier. On peut désormais réserver pour les réservations d’hiver ».

Et Michel Philippe Bru d’ajouter sur ce point, en direction de RFF : « Les trains ont été commandés en tant et en heure, ils sont pérennes. RFF doit nous donner les sillons. » Bref, rien n’est encore fait.

(Avec Le Dauphiné Libéré).

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