ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Vers un début des travaux en 2012 au tunnel des Montets

Posted by ardsl sur 1 décembre 2011

Eric Fournier, le 4 avril 2011, lors du comité de ligne Saint-Gervais - Vallorcine

Éric Fournier, maire de Chamonix et conseiller régional, a donné lors d’un point presse, vendredi 25 novembre, plus de détails sur la réunion qui a eu lieu à Paris avec RFF. Sujet central : la modernisation de la ligne ferroviaire Saint-Gervais/Vallorcine et la sécurisation du tunnel des Montets.

Même si le maire de Chamonix « reste très attentif sur ce qui va survenir dans les prochaines semaines, les principes actés lors de la réunion reviennent dans la bonne direction« .

RFF et les élus ont trouvé un accord et bouclé la remise en état et l’amélioration du tunnel des Montets. Le surcoût (après consultation des entreprises, le projet passe de 16 à plus de 22 millions d’euros) sera apporté par les différentes collectivités et par l’État. Un début des travaux en 2012, dès que la neige sera partie, devrait se confirmer dans les tous prochains jours.

La négociation autour de la modernisation de la ligne Saint-Gervais/Vallorcine a été plus difficile. Deux points de vue se sont affrontés : celui des élus voulant que l’intégralité du programme se fasse, et celui de RFF souhaitant que l’argent soit attribué à de la simple maintenance. Les élus ont fait front et « RFF devrait présenter dans les prochaines semaines une variante du projet initial, avec une part de maintenance, mais surtout la confirmation d’une amélioration de la ligne pour passer à un train toutes les 1/2 heure en saison« . Éric Fournier espère encore des travaux sur ce volet-là en 2012, voire 2013. « On n’a pas d’autres issues que de revenir au programme de la convention, ou en tout cas, pas loin » a-t-il insisté. Un nouveau comité de pilotage, en local, pour affiner ce 2e volet devrait avoir lieu d’ici 15 jours à trois semaines. Enfin, les élus ont profité de leur entrevue avec le président de RFF afin d’insister pour que les études portant sur l’amélioration de la ligne entre Saint-Gervais et Annecy soient terminées pour 2014.

(Source : lemessager.fr).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :