ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Saint-Étienne Métropole suspend sa participation financière à la réalisation du quai K à Lyon Part-Dieu

Posted by ardsl sur 3 décembre 2011

Le onzième quai de la gare de Lyon Part-Dieu sera mis en service le 11 décembre prochain. Le quai K a été notamment financé par Saint-Étienne Métropole, qui espérait une augmentation du nombre de trains entre Saint-Étienne et Lyon et une réduction du temps de parcours avec des TER sans arrêts intermédiaires entre les deux villes.

107 trains relient du lundi au vendredi au service 2011 Saint-Étienne et Lyon (dont 9 sans arrêts intermédiaires). Au service 2012, il y aura 125 trains qui relieront du lundi au vendredi Saint-Étienne et Lyon (dont 14 sans arrêts intermédiaires).

Cette amélioration considérable ne satisfait pas Saint-Étienne Métropole et son vice-président en charge des transports. Marc Petit déclare dans les colonnes du Progrès « À la sortie du premier comité de ligne, en février 2011, j’avais déjà dit que le projet de nouvelle grille horaire était inacceptable. On a noté des améliorations au mois de juin avec des trains de l’Ondaine vers Lyon, mais le service s’est dégradé. J’ai écrit à la directrice régionale le 19 octobre et je n’ai jamais reçu de réponse de sa part. Parmi nos doléances, en tant également que maire de Firminy, nous martelons la nécessité de prolonger des trains venant de Lyon vers Firminy. J’ai fait cette demande dans ma lettre. Aujourd’hui, je considère que le contrat n’est pas respecté. La nouvelle grille horaire devait se mettre en place sans dégradation du service dans les gares de Saint-Étienne et de l’Ondaine. Ce n’est pas le cas. C’est la raison pour laquelle Saint-Etienne Métropole suspend sa participation financière au quai K de la gare de Lyon Part-Dieu. Cette décision restera valable tant que la desserte des gares stéphanoises et de l’Ondaine ne sera pas suffisante ».

Visiblement, le maire de Firminy ne sait pas lire une grille horaire. La grille actuelle comprend 32 liaisons directs entre Lyon et Firminy (du lundi au vendredi). La grille 2012 comporte 40 trains directs entre Lyon et Firminy (du lundi au vendredi).

Du lundi au vendredi au service 2010, les gares de Firminy, Bellevue et Carnot sont desservies par 71 trains. Avec le service 2011, ces gares bénéficieront de 70 trains. Firminy (17 800 habitants) bénéficiera encore d’une desserte ferroviaire de grande qualité avec même une offre améliorée en période creuse (au moins un train toutes les heures du lundi au samedi, un train toutes les 2 heures le week-end).

Le Chambon-Feugerolles (13 200 habitants), La Ricamarie (8 000 habitants) et le Clapier conserveront 53 arrêts (du lundi au vendredi). La perte de 7 arrêts s’explique en partie par la réduction du temps de parcours des trains reliant Le Puy à Saint-Étienne qui devrait amener certains pendulaires de la Haute-Loire à utiliser le train plutôt que la voiture pour se rendre à Saint-Étienne ou à Lyon. Même légèrement diminuée, la desserte de ces gares reste plus que correcte.

Desserte 2010 vers Saint-Étienne au départ du Chambon-Feugerolles du lundi au vendredi : 5h44, 5h57, 6h08, 6h25, 6h40, 6h55, 7h10, 7h17, 7h40, 7h54, 8h10, 8h25, 8h40, 9h27, 10h10, 11h10, 11h45, 12h21, 12h40, 12h57, 13h27, 14h10, 14h55, 16h24, 17h03, 17h40, 18h10, 18h41, 19h08, 19h25, 19h39 et 20h55.

Desserte 2011 vers Saint-Étienne au départ du Chambon-Feugerolles du lundi au vendredi : 5h11, 5h44, 6h11, 6h41, 6h49, 7h11, 7h41, 8h11, 8h25, 8h41, 9h41, 10h41, 11h41, 12h41, 13h41, 14h41, 15h41, 16h11, 16h41, 17h11, 17h41, 17h57, 18h21, 18h41, 19h31 et 19h41.

L’offre est désormais cadencée avec un train toutes les heures à la minute 41. Sur les tranches horaires les plus fréquentés, la fréquence est renforcée. Seul le train le plus tardif n’est pas reconduit en raison de sa fréquentation quasi nulle.

Desserte 2010 vers Le Chambon-Feugerolles au départ de Saint-Étienne Châteaucreux du lundi au vendredi : 6h27, 6h56, 7h18, 7h27, 7h59, 8h27, 9h14, 10h11, 11h11, 11h45, 12h05, 12h20, 12h44, 13h27, 14h44, 16h14, 16h44, 17h03, 17h13, 17h28, 17h44, 17h57, 18h27, 18h57, 19h27, 19h54, 20h26 et 21h53.

Desserte 2011 vers Le Chambon-Feugerolles au départ de Saint-Étienne Châteaucreux du lundi au vendredi : 6h30, 6h48, 7h00, 7h30, 8h00, 8h30, 9h00, 9h30, 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 15h43, 16h00, 16h15, 16h30, 17h11, 17h19, 17h41, 17h44, 18h04, 18h30, 19h00, 19h30, 20h30, 21h30 et 21h52.

Estimer que la desserte de la vallée de l’Ondaine est dégradée ou insuffisante relève donc d’une analyse pour le moins erronée.

Josiane Beaud, directrice Rhône-Alpes SNCF

La directrice régionale de SNCF s’est exprimée sur ce sujet dans Le Progrès (édition du 3 décembre).

L’Ondaine s’estime « lésée » par la nouvelle grille horaire, applicable le 11 décembre…

Josiane Beaud : « Il y a quand même 70 circulations entre Saint-Etienne et Firminy, avec trois trains par heure en heures de pointe ! En fait, il y a seulement quatre arrêts que nous n’avons pas pu faire. »

Mais Saint-Etienne Métropole a suspendu pour cette raison sa participation financière au quai K…

« C’est une position de principe. Tout ça va s’apaiser. Et puis, sans le quai K, les « bolides » entre Saint-Etienne et Lyon n’existeraient pas. »

Télécharger les horaires 2012 de la ligne Le Puy – Lyon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :