ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Fête des Lumières du 8 au 11 décembre à Lyon : un dispositif exceptionnel de transports publics

Posted by ardsl sur 9 décembre 2011

La cathédrale Saint-Jean

Du jeudi 8 au dimanche 11 décembre, Lyon est en fête pour la traditionnelle Fête des Lumières. Un dispositif exceptionnel de transports publics est mis en place. La presqu’île est interdite au trafic automobile dès 17h.

Les parcs relais TCL (Gare de Vaise, Gare de Vénissieux, Gorge de Loup, Laurent Bonnevay, Stade de Gerland et La Soie) sont ouverts jusqu’à 2h du matin du 9 au 11 décembre.

TCL en fête

Le réseau bus, métro et tramway de Lyon est renforcée et accompagne les horaires de la Fête des Lumières afin de faciliter les déplacements pendant les 4 jours de la fête .

Les 8, 9, 10, le réseau TCL fonctionne jusqu’à 2h du matin environ (les stations de métro fermeront à 1h30). Le 11 décembre, le réseau TCL fermera à son horaire habituel. Certaines lignes de bus et tramway prolongent leur service afin d’assurer les dernières correspondances avec le métro.

Le 8 décembre, les transports en commun étaient gratuits de 16h à la fin du service. Les 9,10 et 11 décembre, voyagez de 16h à la fin du service avec le ticket « TCL en fête » à 2,50€.

TER Rhône-Alpes

La Région Rhône-Alpes et TER Rhône-Alpes offrent, avec le tarif TER illico ÉVÈNEMENTS, une réduction de 50 % sur le prix normal pour l’achat d’un billet TER aller-retour au départ d’une ville de Rhône-Alpes, de Mâcon et de Genève et à destination de Lyon. Offre valable les 8, 9, 10 et 11 décembre 2011, quel que soit le nombre de voyageurs se déplaçant ensemble. Le billet Tarif TER illico ÉVÈNEMENTS n’est pas vendu en gare de Genève.

La place des Terreaux

Des trains supplémentaires sont mis en place jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 décembre au départ de Perrache et de la Part-Dieu

  • Pour Ambérieu, Culoz, Seyssel, Bellegarde et Genève : départ à 22h15 de Perrache, départ à 22h25 de Part-Dieu.
  • Pour Pont-de-Beauvoisin, Lépin, Chambéry, Aix, Rumilly et Annecy : départ de Perrache à 22h50.
  • Pour Saint-Priest, St Quentin-Fallavier, La Verpillière, L’Isle-d’Abeau, Bourgoin, Cessieu, La Tour-du-Pin et Saint-André-le-Gaz : départ de Perrache à 22h55.
  • Pour Miribel, Saint-Maurice-de-Beynost, Montluel, Meximieux, Ambérieu et Bourg-en-Bresse : départ de Perrache à 22h59, départ de Part-Dieu à 23h11.
  • Pour Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Quincieux, Anse, Villefrance, Saint-Georges-de-Reneins, Belleville et Mâcon : départ à 23h05 de Perrache.
  • Pour Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond et Saint-Étienne : départ de Perrache à 23h10.
  • Pour Albigny Neuville, Lozanne, L’Arbresle, Tarare, Amplepuis, Le Coteau et Roanne : départ de Perrache à 23h10.
  • Pour Vienne, Saint-Clair-les-Roches, Le Péage-de-Roussillon, Saint-Rambert-d’Albon, Saint-Vallier, Tain-l’Hermitage et Valence : départ de Perrache à 23h15.
  • Pour Saint-André-de-Corcy, Villars, Saint-Paul-de-Varax et Bourg-en-Bresse (par autocar) : départ de Part-Dieu à 23h16.

Pour La Verpillière, Bourgoin, La Tour-du-Pin, Rives, Voiron et Grenoble, un TER supplémentaire partira de Perrache à 23h45 uniquement samedi 10 décembre.

Télécharger les horaires des derniers trains et des trains supplémentaires

Des trains supplémentaires sont mis en place sur la ligne Lyon Saint-Paul – Sain-Bel les 8, 9 et 10 décembre. 

La gare Saint-Paul

Télécharger les horaires appliqués jeudi 8 et vendredi 9 décembre

Télécharger les horaires appliqués samedi 10 décembre

Billets TER en vente du 16 novembre au 11 décembre 2011 :

  • aux guichets de toutes les gares et boutiques de la région Rhône-Alpes et à Mâcon
  • sur Distributeurs de Billets Régionaux dans les gares suivantes : Aix-les-Bains Le Revard, Ambérieu, Annecy, Belleville-sur-Saône, Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Chambéry Challes-les-Eaux, Givors ville, Grenoble, La Tour de Salvagny, La Tour du Pin, La Verpillière, le Péage-de-Roussillon, Lentilly, Montélimar, Rive-de-Gier, Roanne, St-Chamond, St-Etienne Châteaucreux, Tain-L’Hermitage, Tassin, Valence Ville, Vienne, Villefranche-sur-Saône et Voiron. Ces titres de transport sont non échangeables et non remboursables. Aller-retour obligatoire.

TGV

12 400 places Prem’s mises en vente sur vos TGV habituels mais aussi sur des rames exceptionnelles.

Du 8 au 11 décembre, SNCF renforce ses rames de train et met à disposition des TGV supplémentaires pour vous permettre de vous rendre à Lyon depuis Paris et toutes les grandes villes de France.

Jeudi 8 décembre, le TGV Paris 20h57 > Lyon 22h56 circule avec 2 rames exceptionnellement en 100% Prem’s.

Vendredi 9 décembre, un TGV supplémentaire (2 rames) est mis en place : Paris 20h29 > Lyon Part Dieu / Lyon Perrache 22h59)

Samedi 10 décembre, le TGV Paris 6h57 > Lyon 8h56  est exceptionnellement 100% Prem’s.

En plus de cela, les clients bénéficient aussi des prix Prem’s sur les TGV  » normaux ». Au total, la SNCF propose 6 800 Prem’s dans le sens Paris > Lyon.

Dimanche 11 décembre, les TGV Part-Dieu 8h04 – Paris 10h15, Part-Dieu 16h36 – Paris 18h33 et Lyon 20h16 > Paris 22h57 circulent avec 2 rames au lieu d’une.

Les clients ont pu trouver des prix Prem’s en fonction de leur anticipation d’achat. Au total, la SNCF propose 5 600 Prem’s dans le sens Lyon > Paris.

2 Réponses to “Fête des Lumières du 8 au 11 décembre à Lyon : un dispositif exceptionnel de transports publics”

  1. A mon avis, il y a des erreurs sur l’horaire des TER à destination de Chambéry (heure de passage à Chambéry du TER exceptionnel). L’heure du dernier train normal le samedi (18:41) est particulièrement tôt.

    • ardsl said

      Effectivement, le train supplémentaire devrait arriver à Chambéry vers 0h10.

      Le dernier train régulier pour Chambéry est à 21h41 (sauf le samedi où il est à 18h41). Le samedi, habituellement le dernier TER pour Chambéry est un car à 20h41.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :