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Le blog des usagers

Retour sur le comité de ligne de Chamonix

Posted by ardsl sur 9 décembre 2011

Pierre Le Tiran, Pierre Salze (SNCF) et Philippe Soleil (RFF)

Le comité de ligne Saint-Gervais – Vallorcine s’est réuni mercredi 7 décembre à Chamonix sous la présidence de la conseillère régionale Claire Donzel. La discussion a notamment porté sur la modernisation de la ligne.

Les conditions hivernales n’ont pas contribué à une mobilisation importante de la population locale. Rare étaient les usagers présents. En revanche, les cheminots de l’établissement du Mont-Blanc (ÉMB) étaient présents pour défendre cette ligne à laquelle ils sont si attachés. Les élus locaux Éric Fournier (maire de Chamonix et président de la communauté de communes), Michel Charlet (conseiller général du canton de Chamonix) et Laure Schmutz (maire de Servoz) ont pu largement exprimer leur point de vue. Les services techniques de la Région Rhône-Alpes étaient représentés par Jacques Legaignoux (nouveau directeur des transports) et Sylvain Jaussaud (chargé d’étude). La présence de Karine Gavanesch la nouvelle chargée de mission transport ferroviaire au Conseil général de la Haute-Savoie marque le regain d’intérêt du département pour les questions ferroviaires. SNCF était représentée par Pierre Salze (directeur de l’ÉMB) et Pierre Le Tiran (responsable de ligne). RFF était représenté par Philippe Soleil, qui sera le directeur des travaux à venir sur la ligne.

Fréquentation de la ligne

La fréquentation précise de la ligne n’est pas connue en raison du dispositif de libre circulation dont bénéficient les habitants et les touristes séjournant sur le territoire de la communauté de communes de Chamonix. Cette libre circulation fait l’objet d’une convention avec la Région Rhône-Alpes. Cette convention est arrivée à son terme mi 2011. Des discussions sont en cours entre la Région et la communauté de communes de Chamonix pour son renouvellement. En attendant, la population locale et les touristes (via la carte d’hôte) bénéficient toujours de la gratuité du train sur le périmètre des transports urbains. 70% des utilisateurs de la ligne sont des bénéficiaires de ce dispositif.

La fréquentation de la ligne connaît d’importantes variations saisonnières. SNCF estime que le trafic monte à 7000 voyages/jour au mois d’août et tombe à 400 voyages/jour en novembre.

La fréquentation entre Le Fayet et Chamonix centre connaît une légère baisse en 2011, mais elle augmente sur le trajet entre Le Fayet et Les Praz de Chamonix. On observe une hausse de 19% de la fréquention sur le trajet Servoz – Le Fayet.

SNCF estime que le trafic interne à la ligne est en hausse en raison de l’attractivité de la vallée de Chamonix.

Le trafic avec le reste de la région Rhône-Alpes est stable. Une légère hausse du trafic est observée entre Paris et Chamonix.

Réalisation de l’offre

Seulement 125 trains ont dû être supprimés en 2011.

La ponctualité de la ligne est excellente avec 96% des trains à l’heure en 2011. Les rares retards sont le plus souvent liés à des attentes de correspondance au Fayet sur les trains en provenance de Bellegarde.

Aménagement des gares

Au premier plan Michel Charlet. Au second plan Eric Fournier

Michel Charlet a demandé des informations sur la modernisation de la gare de Chamonix. Courant 2012, un bureau multimodal sera ouvert en gare. Il délivrera aux voyageurs des informations sur les bus urbains ou les cars du Conseil général de la Haute-Savoie. Le groupe SNCF souhaite dynamiser la gare de Chamonix en y installant des activités marchandes. L’instruction des candidatures est en cours.

Les salles d’attente des gares de Vallorcine, Montroc et Argentière devraient être remise à niveau en 2012.

Pour la gare des Houches, d’importants travaux de mise aux normes de sécurité seraient nécessaires pour permettre de rouvrir le bâtiment voyageurs.

Les voyageurs montant à des arrêts sans billetterie doivent se présenter auprès du contrôleur pour obtenir un billet (sans surtaxe). Les abonnements TER devraient prochainement être disponibles par Internet. En revanche, pas de vente de billet en TER en ligne dans les prochains mois.

Multimodalité

L’ARDSL a rappelé la nécessité d’une harmonisation des horaires des différents transports collectifs du pays du Mont-Blanc.

Desserte événementielle

L’ARDSL a appuyé les dernières initiatives mises en oeuvre pour la fête des guides de Chamonix et le Kandahar en 2011. Daniel Zorloni, conducteur du Mont-Blanc Express, a souligné que de nombreux Valaisans s’étaient rendues au Kandahar grâce au Mont-Blanc Express. Il a demandé s’il était possible de renforcer ferroviaire la desserte entre Saint-Gervais et Chamonix lors du Kandahar 2012, en regrettant que les voyageurs arrivant depuis Lyon, Annecy ou Grenoble n’aient pu être acheminés par le Mont-Balnc Express jusqu’à la gare des Houches. SNCF a expliqué que cela nécessiterait de réduire le plan de transport entre Vallorcine et Chamonix.

Éric Fournier a appuyé ces remarques. Le maire de Chamonix considère que la mise en place de plan de transport spécifique aux grandes manifestations organisées dans la vallée s’avère indispensable. Pour le Kandahar 2012, qui aura lieu les 4 et 5 février, Éric Fournier affirme qu’un dispositif incitant les spectateurs à venir en transports en commun sera mis en place.

Service 2012

Les trains sont retardés de 7 à 8 minutes.

Service 2013

Les horaires des trains seront légèrement modifiés sur la section Chamonix – Martigny. Les TMR sont obligés de modifier de quelques minutes les horaires des arrivées et des départs à Martigny, en raison de la mise de l’horaire Romandie 2013 qui s’appuie sur une organisation différente de la desserte ferroviaire du bassin lémanique. Cela aura des conséquences, y compris en Valais.

Modernisation de la ligne en 2012 et 2013

Le maire de Chamonix a défendu avec passion la modernisation de la ligne du Mont-Blanc Express

Suite à une suggestion pertinente des cheminots, un comité de ligne devrait être organisé en mars 2012, juste avant le début des travaux de modernisation. Cela permettra une information précise sur le programme des travaux et la desserte routière de substitution.

Fin janvier 2011 aux Houches, une convention entre les collectivités locales et RFF avait été signé pour la modernisation de la ligne et du tunnel des Montets. Les travaux ont été estimés à 52,5M€. Le 6 octobre 2011 lors du comité de pilotage des travaux, RFF a informé les collectivités que les travaux auraient un coût très supérieur (22 M€ en plus) au montant initialement envisagé. RFF avait alors suggéré de renoncer à l’augmentation du débit de la ligne. Cette proposition a soulevé un tollé général de la partie des collectivités. Le maire de Chamonix, Éric Fournier, a pris la tête de la fronde. Une rencontre entre les élus locaux et le président de RFF, Hubert Du Mesnil, a eu lieu fin novembre à Paris.

Philippe Soleil a reconnu que le montant des travaux avait été sous estimé par RFF. Éric Fournier a avoué qu’on trouverait pas les 22M€ demandés par RFF. Il considère que les collectivités locales ne doivent payer l’entretien du réseau ferré national. Mais pour avancer les dossiers, les Régions participent de plus à l’entretien du réseau face aux efforts insuffisants de l’État en la matière. Le maire de Chamonix a notamment mentionné les efforts financiers de la Région Rhône-Alpes pour moderniser le sillon alpin sud (Valence – Chambéry). Il relie tout cela à la problématique du sous financement du réseau ferroviaire en France. Néanmoins, Eric Fournier pense que quelques millions supplémentaires pourront être mis par les collectivités pour compléter le financement.

RFF va présenter plusieurs scénarios de modernisation de la ligne lors du prochain comité de pilotage.

Selon les informations délivrées par Philippe Soleil et Éric Fournier, la ligne sera coupée entre Chamonix et la frontière du 2 avril au 7 décembre 2012 et du 1er avril  au 6 décembre 2013. Le financement de la modernisation du tunnel des Montets est acquis. Le Conseil général de la Haute-Savoie a décidé de rallonger son enveloppe budgétaire pour ce projet. En même temps que les travaux au tunnel, RFF mènera une opération conséquente de modernisation de la ligne ferroviaire entre Chamonix et la frontière. La voie ferrée et le ballast devraient être renouvelés sur une grande partie de l’itinéraire. Mais les travaux comprendront aussi des améliorations de la ligne. La signalisation sera changée dans l’objectif de permettre la circulation d’un train toutes les 30 minutes entre Chamonix et Vallorcine. Cela semble répondre aux besoins de mobilité de la vallée de Chamonix, puisque 80% des déplacements dans ce secteur sont des déplacements internes au périmètre de transports urbains de la communauté de communes de Chamonix selon Éric Fournier.

Pour Éric Fournier, le choix des collectivités locales de moderniser la ligne Saint-Gervais – Vallorcine constitue « un projet de société« . Il relie ce projet à la mise en  place dès janvier 2012 d’un plan de protection de l’atmosphère dans la vallée de l’Arve et à l’élaboration d’un plan climat volontariste par la communauté de communes de Chamonix.

La section Saint-Gervais – Chamonix ne sera pas totalement oubliée dans la modernisation du Mont-Blanc Express. Un renouvellement de la voie et du ballast est programmé en 2013 sur une section de 2 kilomètres à Servoz.

Concernant le tunnel des Montets, la modernisation permettra d’automatiser la circulation automobile lors des fermetures du col des Montets. Actuellement, des convois sont organisés sous la surveillance de la gendarmerie et des sapeurs pompiers.

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3 Réponses to “Retour sur le comité de ligne de Chamonix”

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