ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Saint-Éxupéry : la grève se poursuit lundi 19 décembre

Posted by ardsl sur 18 décembre 2011

Le trafic aérien a été très réduit dimanche 18 décembre à l’aéroport de Saint-Éxupéry. Il en sera de même lundi 19 décembre, puisque la grève est reconduite.

Les agents de sûreté aéroportuaire ont décidé dimanche 18 décembre, après l’échec des discussions avec le patronat, de reconduire lundi le mouvement de grève qui perturbe fortement le trafic aérien à Saint-Éxupéry, et provoque des retards à Roissy et dans une moindre mesure à Toulouse.

Depuis vendredi 16 décembre, le mouvement de grève a entraîné de fortes perturbations à l’aéroport Saint-Éxupéry, le quatrième du pays.

Dimanche 18 décembre, comme la veille, aucun vol n’a décollé dans la matinée et un vol sur deux devait être assuré dans l’après-midi, soit 46 vols sur les 125 initialement prévus dans la journée.

La direction de cet aéroport a exhorté la Brink’s, employeur des grévistes sur place, à trouver «une solution» pour mettre fin à la grève.

En pleines vacances de Noël, les syndicats des entreprises de sûreté, qui contrôlent les passagers avant l’embarquement et emploient 10000 salariés (ICTS France, Securitas, Brink’s, Alyzia Sûreté, I Sec, Vigimark, Samsic, Serris, Securus), ont lancé vendredi 16 décembre un mouvement de grève nationale interentreprises.

Ils réclament des négociations au niveau de la branche sur les conditions de travail et les salaires, ceux-ci s’échelonnant entre 1100 à 1400 euros en moyenne, selon les syndicats, 1600 selon le patronat du secteur.

Selon Christine Hamiani, déléguée CGT Brink’s à Roissy, le Syndicat des entreprises aéroportuaires (Sesa, patronat) a convié les syndicats à une réunion à Roissy en début d’après-midi dimanche 18 décembre, mais la rencontre s’est avérée «stérile».

La ministre de l’Écologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé dimanche que 30% des vols seraient annulés lundi 19 décembre à Saint-Éxupéry.

(Avec leprogres.fr).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :