ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

La Région Rhône-Alpes demande à SNCF l’étude de tarifications sociales plus attractives pour les TER

Posted by ardsl sur 19 décembre 2011

Alors que 145 000 Rhônalpins utilisent chaque jour le train, la politique tarifaire constitue un levier de développement important pour l’attractivité du service TER. En cohérence avec le Schéma régional des services de transport, qui vise à rendre les TER plus accessibles tant pour les jeunes et que pour les catégories sociales défavorisées, le Conseil régional a souhaité réétudier les réductions proposées aux usagers pour certaines tarifications sociales du service TER, suite à l’inscription d’un rapport à l’ordre du jour de la session à l’initiative du groupe Europe Écologie Les Verts (à lire ici) comme le prévoit le règlement intérieur.

Le groupe de travail TER réunissant les élus de tous les groupes politiques sera chargé, courant 2012, en lien avec la SNCF, d’en étudier la faisabilité et les impacts en vue d’une mise en oeuvre à l’horizon fin 2012. Les dispositifs concernés par cette révision tarifaire sont : 

  • « Illico solidaire ». Cette carte gratuite s’adresse aux publics touchés par le chômage, la précarité et le handicap. Elle ouvre droit à des réductions pour tous les trajets, dont les taux pourraient être amplifiés. 
  • « Illico Jeunes ». Les élus régionaux souhaitent rendre plus attractifs les trajets domicileétudes pour les jeunes Rhônalpins en formation et renforcer le droit de réduction pour les autres trajets.

Une nouvelle tarification sera également étudiée en direction des groupes de jeunes séjournant dans les centres de vacances de Rhône-Alpes dans le cadre du tourisme social.

Rapport adopté – détail des votes :

  • Pour : PSEA, EÉLV, FdG, PRG
  • Contre : FN, UDC.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :