ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

La réunification de SNCF et RFF n’est pas à l’ordre du jour

Posted by ardsl sur 21 décembre 2011

Le ministre des Transports, Thierry Mariani, souhaite le maintien de la séparation entre l’opérateur ferroviaire et le gestionnaire du réseau contrairement aux souhaits émis par les experts lors des Assises du ferroviaire.

La proposition émise par la commission Morali, lors des Assise du ferroviaire aura fait long feu. Le gouvernement refuse que RFF (Réseau Ferré de France) et SNCF ne fasse à nouveau plus qu’un. Le ministre des Transports, Thierry Mariani, a estimé mardi 20 décembre que la gouvernance du secteur ferroviaire français s’orientait vers une poursuite de la « séparation » entre l’opérateur historique et le gestionnaire du réseau.

« On est plutôt dans une optique où tout ce qui relève de RFF doit se retrouver sous la tutelle de RFF et continuer cette séparation entre l’opérateur et un gestionnaire de réseau » a expliqué Thierry Mariani sur la chaîne de télévision BFM Business.

Une loi de 1997 a séparé la gestion des infrastructures, attribuée à RFF, de l’exploitation du réseau dévolue aux entreprises ferroviaires (l’opérateur historique SNCF, et les nouveaux entrants).

Deux branches opérationnelles aux mains de SNCF

Mais des branches de l’opérateur national, comme SNCF Infra et la Direction de la circulation ferroviaire (DCF), travaillent pour le compte de RFF tout en étant aux mains d’agents de SNCF et hébergés dans ses locaux.

Sur cette épineuse question, source de tensions entre SNCF et RFF, la ministre de l’Écologie et des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet avait, elle, estimé jeudi 15 décembre lors de la séance de clôture des Assises, que le « statu quo n’était plus possible« .

Des propositions attendues au printemps

Une position adoptée depuis plusieurs mois par les patrons de SNCF Guillaume Pépy et de RFF Hubert du Mesnil, ainsi que par l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf). Nathalie Kosciusko-Morizet a demandé « aux services de l’Etat, à SNCF et à RFF de remettre, au printemps, un calendrier et des propositions« .

La ministre avait expliqué que l’État avait pris « la décision d’unifier le gestionnaire d’infrastructures » en réunissant « en un seul lieu, SNCF Infra, DCF » et RFF.

(Source : challenges.fr).

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :