ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Ain : un TER percute une voiture coincée sur la voie

Posted by ardsl sur 29 décembre 2011

À Revonnas mercredi 28 décembre au petit matin, une voiture a dérapé et s’est immobilisée au milieu d’un passage à niveau. La conductrice a pu sortir de son véhicule alors que les barrières se refermaient et qu’arrivait un TER.

Heureusement, on ne déplore aucun blessé après le spectaculaire accident survenu entre un train express régional et une automobile au passage à niveau n° 20 situé sur la D 979, à la limite des communes de Revonnas et Villereversure, près de Bourg-en-Bresse. Vers 7h15, une voiture conduite par une habitante de Bohas a dérapé et s’est immobilisée sur les rails.

La conductrice a alors eu la présence d’esprit de quitter le véhicule et de contacter SNCF à l’aide du téléphone de secours présent à côté du passage à niveau. Malheureusement, il était trop tard. Les barrières se sont abaissées, et le TER 886402/3 (Saint-Claude 5h56 – Part-Dieu 8h26) a percuté la voiture, la traînant sur une centaine de mètres.

Les pompiers et les gendarmes de Ceyzériat et Bourg-en-Bresse ont constaté qu’aucune victime n’était à déplorer dans le train. Seule une peur rétrospective bien naturelle a envahi les esprits.

La quinzaine de voyageurs a été transférée par route à la gare de Bourg-en-Bresse, et le trafic ferroviaire a été détourné par Culoz. Quatre TER et six TGV ont subi jusqu’à deux heures de retard. Le TER 886405 (Saint-Claude 7h07 –  Bourg-en-Bresse 8h34)  a dû être supprimé entre Bourg et Oyonnax. La circulation routière a également été perturbée une bonne partie de la matinée.

Le train, dont l’avant était endommagé, a été poussé par une motrice de secours jusqu’à Bourg.

Il s’agit du premier accident entre un train et un véhicule, dans le canton de Ceyzériat depuis la remise en service de la ligne du Haut-Bugey. Mais les riverains et les communes qui avaient alerté en son temps sur la dangerosité des passages à niveau en tireront certainement quelques nouveaux arguments à charge.

(Source : Le Progrès).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :