ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Chambéry reconduit Veolia Transdev pour exploiter ses transports en régie intéressée

Posted by ardsl sur 29 décembre 2011

Chambéry Métropole vient de renouveler sa confiance à Veolia Transdev pour exploiter son réseau de transports urbains. La nouvelle convention prend effet le 1er janvier 2012 pour six ans. Changement de fond, l’agglomération a choisi un nouveau mode de gestion : la régie intéressée au lieu d’une simple délégation de service public (DSP).

« Il n’y a pas de système parfait. Par rapport à l’actuelle délégation de service public, la régie intéressée est un bon compromis« , déclarait Henri Dupassieux, vice-président chargé des transports de l’agglomération, en juillet 2010, après le choix des élus de passer le réseau Stac en régie intéressée.

Une décision qui avait entrainé la prolongation d’un an (jusqu’au 1er janvier 2012) du contrat de DSP exercé par Veolia depuis le 1er janvier 2005. Le conseil communautaire du 25 novembre 2011 a donc choisi de renouveler Veolia Transdev comme partenaire de cette régie intéressée, à dater du 1er janvier 2012 et pour une durée de six ans. La signature officielle de cette convention est intervenue le 13 décembre.

Un contrôle plus strict

Ce changement de mode de gestion n’est pas anodin. La précédente convention à « contribution financière forfaitaire » faisait peser sur le délégataire, à la fois, le risque sur les charges d’exploitation et sur les recettes commerciales.

L’agglomération de Chambéry se contentant de verser une contribution financière forfaitaire, tout en continuant à fixer les tarifs, la consistance des services et en réalisant les investissements.

Avec la régie intéressée, les élus peuvent exercer un contrôle plus strict de la gestion de leur réseau tout en s’appuyant sur l’expertise d’un opérateur extérieur (à la différence d’une régie directe ou la collectivité gère elle-même le réseau).

Aux termes de cette convention, Veolia Transdev se voit donc confier la gestion du réseau couvrant la totalité du territoire de Chambéry Métropole (24 communes 126 000 habitants), auquel s’ajoute trois communes de la communauté d’agglomération du Lac du Bourget (Le Bourget-du-Lac, Méry et Voglans) ainsi que la gestion des services de transport scolaire.

Vers un réseau structuré en 4 grands axes, plus performant et attractif

Carte du réseau STAC à horizon 2015

Le nouveau contrat poursuit les objectifs du Plan de déplacements urbains (PDU adopté en 2004), pour rendre le réseau de bus plus performant et attractif et encourager ainsi le report des déplacements en voiture vers les transports collectifs. Il est prévu de structurer progressivement le réseau autour de 4 grandes ligne à « haut niveau de service » desservant la majorité de la population, sur lesquelles des lignes secondaires viendront se raccorder. Chambéry métropole accompagne ce développement, en réalisant de nombreux aménagements : création de voies réservées aux bus, mise en accessibilité des quais, déplacement et nouveau centre d’échanges des bus dans le cadre du projet de reconquête de l’axe de la Leysse à Chambéry, création du pôle d’échanges multimodal de la gare de Chambéry. Par ailleurs, le contrat prévoit l’amélioration continue de l’offre commerciale et de la qualité du service rendu aux usagers (ponctualité aux arrêts, information des usagers, état des véhicules etc.). Objectif : passer de « 80 voyages par habitant et par an » à 100 voyages en 2017.

Voici le récapitulatif des lignes du réseau STAC à horizon 2015

4 lignes principales

  • ligne rouge : Sonnaz /Domaine des Monts / Chambéry centre / Cognin
  • ligne orange : Barby / LP Nivolet / Bassens / Chambéry centre
  • ligne bleue : La Motte-Servolex G. Sand / École Louis Pergaud / Croix Bissy / Chambéry centre / Barberaz centre/ Challes-les-Eaux Médipôle – St Jeoire Stade
  • ligne verte : Le Bourget-du-Lac plage ou ESC / Chamnord / Chambéry centre / Jacob-Bellecombette Université

Les lignes complémentaires

  • 1 : Chambéry Cévennes / Chantemerle / Chambéry centre / Bellevue / Champs Parin / Jacob-Bellecombette Université
  • 2 : Chambéry centre / St Alban Leysse Collège de Maistre
  • 3 : Chambéry Cévennes / Chamnord/ La Motte-Servolex École Louis Pergaud / La Motte-Servoles Grands Champs/ Chambéry Chevalière/ Cognin Forgerie / Cognin Villeneuve
  • 3 express : Chambéry Cévennes / Mendès-France/ Houille Blanche / La Motte-Servolex Grands Champs
  • 4 : Chambéry centre / Bassens / ZI Mollard/ Challes-les-Eaux lycée hôtelier/ St Jeoire Stade
  • 5 : La Motte-Servolex Servanière / Emmaüs/ Tri postal / Cimetière / Chambéry centre
  • 6 : Chambéry centre / Barberaz centre / Barberaz Miosotis / St Baldoph Champet
  • 7 : St Baldoph Champet/ Challes-les-Eaux Médipôle / Barberaz Miosotis
  • 8 : Chambéry Landiers nord / Chamnord / Croix Bissy
  • 11: actuelle ligne 11
  • 12: actuelle ligne 12
  • 13 : actuelle ligne 13 sauf terminus Chambéry Cévennes
  • 14 : ligne du réseau Ondéa (Aix-les-Bains)
  • 15 : actuelle ligne 15
  • 16 : La Motte-Servolex Villard Marin / Cognin poterie
  • 17 : La Motte-Servolex Villard Marin/ Jacob-Bellecombette Université
  • 18 : Voglans église / Chamnord
  • 19 : Verel Pragondan / St Alban Collège de Maistre
  • 20 : St Baldoph Haut les Lamettes / Villette / Chambéry centre
  • 21 : Chambéry Cévennes / Chambéry-le-vieux Le Carré
  • 22: Les Déserts La Combe / Bassens
  • 23 : Thoiry Chavanette /correspondance ligne 22
  • 24 : Barby LP nivolet / Curienne montgelas
  • 25 : Barberaz Gottelans / Chambéry centre
  • 26 : Chambéry Salins – Chambéry centre

Télécharger le dossier de presse de Chambéry Métropole

(Avec mobilicites.com).
Publicités

Une Réponse to “Chambéry reconduit Veolia Transdev pour exploiter ses transports en régie intéressée”

  1. Les lignes complémentaires appartiennent à deux catégories bien distinctes :
    – celles exploitées toute la journée avec un fréquence de 15 à 30 minutes (lignes 1 à 8)
    – celles exploitées uniquement en heure de pointe (lignes 11 à 26)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :