ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Guillaume Pépy à Chamonix pour signer un rapprochement entre SNCF et les TMR

Posted by ardsl sur 4 janvier 2012

Le président de SNCF, Guillaume Pépy a participé mercredi 4 janvier à Chamonix à une réunion de travail sur la future gestion de la ligne ferroviaire Saint-Gervais – Vallorcine – Martigny. SNCF et les TMR (Transports de Martigny et Région) vont créer une société commune d’exploitation du Mont-Blanc Express.

Cette réunion de travail transfrontalière intervenait la veille du comité de pilotage de la modernisation du Mont-Blanc Express. Guillaume Pépy a ensuite tenu une conférence de presse.

La ligne entre Saint-Gervais et Vallorcine est longue de 55 kilomètres. Le Mont-Blanc Express transporte 1 100 000 voyageurs par an.

Guillaume Pépy, Raymond Carrupt (directeur des TMR) et Josiane Baud (directrice régionale SNCF) ont signé un protocole d’intention de coopération approfondie et opérationnelle entre SNCF et les TMR. Guillaume Pépy a insisté : « nous accompagnerons toujours ceux qui veulent faire plus » pour le Mont-Blanc Express. « Nous passons d’une coopération opérationnelle à une coopération plus étendue, pour faire comme si on n’était qu’un seul. Il y aura toujours la France et la Suisse, mais il faut qu’on sache faire l’addition du meilleur de Martigny et de Chamonix, comme si cette ligne ferroviaire était unique ! », a justifié Guillaume Pépy.

Cette coopération entre les TMR et SNCF réjouit Raymond Carrupt. Le directeur des TMR a déclaré : « nous renforçons aujourd’hui, une coopération transfrontalière centenaire. C’est important pour nous car sans cette aide de la SNCF, nous n’avons pas assez d’habitants dans la vallée de Trient pour faire vivre ce train. »

Éric Fournier (maire de Chamonix, président de la communauté de communes de Chamonix et conseiller régional NC/UDC) avait le sourire aux lèvres. Il faut dire que la venue de Guillaume Pépy à Chamonix arrive la veille d’une réunion du comité de pilotage des travaux de modernisation de la ligne Saint-Gervais – Vallorcine (prévue jeudi 5 janvier, à 14h, à Chambéry). Éric Fournier, qui avait déclaré (lors du comité de ligne) que la modernisation de la ligne devait être un projet de société, a de nouveau mis en avant la nécessité d’un tourisme plus durable à Chamonix. « Il faut que le ferroviaire soit à nouveau un acteur fort de notre tourisme de demain, dans une vallée aussi symbolique que celle de Chamonix ! », a-t-il plaidé.

Le président de SNCF a envoyé un signe fort de soutien à cette ligne. « L’engagement de la SNCF dans la vallée est durable. Je suis attaché à cette ligne. Il y a un intérêt général et touristique. On est là à jamais et nous accompagnerons toujours ceux qui veulent faire plus sur cette ligne. » Un soutien de poids avant la négociation du 5 janvier entre les élus et RFF qui doit permettre de se mettre d’accord sur le calendrier et la portée de la modernisation du Mont-Blanc Express.

La présidente du comité de ligne, Claire Donzel, et le président du Conseil général de la Haute-Savoie, Christian Monteil étaient également présents à Chamonix.

Les élus locaux ont offert à Guillaume Pépy, le livre de Frison-Roche « Premier de cordée« .

(Avec le messager.fr, France Bleu Pays de Savoie, TV8 Mont-Blanc et Le Dauphiné Libéré).

Publicités

Une Réponse to “Guillaume Pépy à Chamonix pour signer un rapprochement entre SNCF et les TMR”

  1. […] de l'environnement"Grèves SNCF : les perturbations prévues du mardi 3 au vendredi 6 janvierGuillaume Pépy à Chamonix pour signer un rapprochement entre SNCF et les TMRLes Navibus de la CGN déroutés sur ÉvianLa modernisation de la ligne Saint-Gervais – Vallorcine […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :