ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Éric Fournier : « nous voulons à travers la dynamisation du transport ferroviaire montrer qu’il est possible d’avoir un tourisme respecteux de l’environnement »

Posted by ardsl sur 5 janvier 2012

Le maire de Chamonix, Éric Fournier

Éric Fournier (Nouveau Centre), maire de Chamonix, président de la communauté de communes de Chamonix et conseiller régional était l’invité de la rédaction de France Bleu Pays de Savoie jeudi 5 janvier à 7h16.

Nous avons retranscrit l’entretien.

France Bleu Pays de Savoie : L’accord signé hier entre la SNCF et les Suisses sur l’exploitation de cette ligne du Mont-Blanc Express va-t-elle dans le bon sens pour vous ?

Éric Fournier : « Ah pour nous résolument la venue hier de Guillaume Pépy, le président de la SNCF est une très bonne nouvelle. Sa signature avec TMR, l’exploitant suisse renforce l’intérêt que nous portons au développement de cette ligne ferroviaire. Vous le savez la vallée de Chamonix est engagée dans un plan climat, c’est le premier plan climat des zones de montagne. Nous participons également activement au plan de protection de l’atmosphère et nous voulons à travers cette dynamisation du transport ferroviaire, que nous avons déjà engagée, montrer qu’il est possible d’avoir un tourisme respectueux demain de l’environnement et des grandes masses touristiques que constituent nos sites du pays du Mont-Blanc. »

D’après vous est-ce qu’il faut aller encore plus loin ? Dans le journal de 6h, on était avec Monsieur Christian Monteil, le président du Conseil général de la Haute-Savoie qui nous parlait d’un TGV régulier pour desservir les vallées du Chablais et de Chamonix.

« C’est une demande qui est déjà ancienne et que nous relayons pleinement avec l’ensemble des maires de station. »

Pourquoi ?

« En matière d’attractivité touristique et demain encore plus qu’aujourd’hui, il sera nécessaire de proposer à nos hôtes touristiques et il faut également penser à nos vallées qui sont également industrielles des dessertes de qualité sur le plan ferroviaire. L’évolution du coût des matières pétrolières, des coûts du transport nécessite que nous ayons ces capacités. Raisonner sur le ferroviaire, c’est relativement long. Il nous faut prévoir dès maintenant les améliorations en matière d’infrastructure qui seront nécessaires. Alors on parle beaucoup du CEVA. Mais CEVA, ça n’est pas suffisant pour la Haute-Savoie. Il faut absolument que maintenant nous ayons dans la vallée de l’Arve et dans le Chablais – et cette vallée de l’Arve a été un petit peu trop laissée pour compte sur ce sujet – des améliorations d’infrastructure en attendant la mise en oeuvre d’un TGV régulier. J’ai bien entendu effectivement les propos échangés avec Guillaume Pépy. »

Alors qu’a-t-il dit justement Guillaume Pépy sur cette demande ?

« Il est prêt à réévaluer les besoins et à relancer les études avec un accord et une contribution éventuelle des collectivités et du Conseil général. Donc ça c’est une bonne nouvelle également. Je crois qu’il nous faut raisonner sur la partie très symbolique du haut de vallée Saint-Gervais – Vallorcine sans oublier la desserte qui peut s’effectuer dans nos vallées et tout au long de la vallée de l’Arve jusqu’à Genève. »

Plus près de nous, Éric Fournier, les travaux de modernisation de la ligne justement du Mont-Blanc Express commencent au printemps. On en est où du financement ? On parle du bouclage aujourd’hui.

« Nous avons une réunion de comité de pilotage aujourd’hui à Chambéry avec l’ensemble des partenaires. Nous avons bon espoir. Nous sommes en phase pour faire des propositions permettant de boucler ce financement et d’engager ces travaux qui doivent commencer comme vous l’avez dit dès le mois d’avril. »

La part de Réseau Ferré de France qui au départ avait dit qu’il rénoverait dans le cadre d’Annecy 2018, puis finalement s’était désengagé, puis finalement revient.

« C’est l’objet du débat. Nous avons à faire comprendre à Réseau Ferré de France que l’engagement des collectivités ne vaut que s’il suit ces problématiques et ces investissements. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :