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Pétition contre le nouveau réseau des TPG

Posted by ardsl sur 7 janvier 2012

Près d’un mois après l’introduction du nouveau réseau des Transports Publics Genevois (TPG), des usagers mécontents ont lancé une pétition pour revenir à l’ancien système. La conseillère d’État Michèle Künzler admet pour sa part qu’il y a un vrai problème de régulation à identifier.

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées samedi 7 janvier à l’arrêt Bel-Air pour exprimer leur ras-le-bol et faire signer une pétition. Ces usagers, qui se sont réunis via les réseaux sociaux, estiment que les nouveaux transbordements sont dangereux et pénibles.

« Les signatures récoltées seront transmises à la conseillère d’État« , explique Sophie, l’instigatrice de ce mouvement. Cette jeune femme qui se décrit comme une simple usagère en colère veut « que les TPG restent un moyen de transport efficace pour tous. Avec les retards, les embouteillages et l’augmentation du prix du billet, ce n’est plus le cas« , estime cette habitante de Carouge.

Michèle Künzler se montre sceptique quant à un retour à l’ancien système. « Cette réversibilité est possible moyennant quelques aménagements, mais elle impliquerait de réduire drastiquement des cadences« , explique la cheffe du Département de l’intérieur et de la mobilité (DIM) dans un entretien publié dans « Le Temps« .

Débuts difficiles

Le réseau de transport public a été entièrement réorganisé avec la mise en place de trois lignes de trams autonomes les unes par rapport aux autres. Ce nouveau système multiplie les transbordements. Un expert en mobilité avait dénoncé la semaine dernière un manque de vision concernant ces transbordements problématiques (lire l’interview de Vincent Kaufmann).

« La première semaine a été catastrophique, avec une série d’incidents invraisemblables« , déclare la ministre en charge de la mobilité. Dès le 11 décembre, date de l’introduction de nouveau réseau, des accidents en série et des pannes conjugués à une météo difficile ont causé de nombreux blocages dans le canton.

Bonne conception

« Le système a fonctionné correctement pendant les vacances, mais il reste en rodage : même en partant à l’heure en bout de ligne, des trams s’agglutinent« , constate Michèle Künzler. Elle se demande si l’ambition n’a pas été trop grande s’agissant des cadences des trams et de bus. Une réunion des responsables de la mobilité est prévue lundi 9 janvier pour faire le point.

Malgré les critiques, la cheffe du DIM défend la réforme: « Franchement je crois que la conception générale du réseau est bonne« , relève-t-elle. « Il fallait le redessiner pour lui permettre de grandir, de se mettre à l’échelle de l’agglomération« .

(Source : ATS).

2 Réponses to “Pétition contre le nouveau réseau des TPG”

  1. Ana Hamdouni said

    Bonjour,

    J’aurais souhaitée signer la pétition contre les TPG, qui pourrait svp me dire comment faire, car je suis d’avis de faire passer cette pétition, ils augmentent les prix, mais les usagers n’ont qu’à fermer la bouche et subir ….

    • ardsl said

      Les autorités du canton de Genève et les TPG ont pris conscience des problèmes que subissent les usagers depuis l’introduction douloureuse du nouveau réseau le 11 décembre 2011. Un premier train de mesures correctives a été annoncé le 10 janvier 2012.

      La principale association pour le développement des transports publics à Genève, l’ATE va relayer les contributions des usagers auprès des TPG et du canton de Genève.
      N’hésitez donc pas à faire des remarques précises qui pourront peut-être aboutir à des corrections des disfonctionnements actuels.
      L’ATE privilégie le dialogue avec les TPG et le canton de Genève et ne mène pas une campagne de pétition.
      Il convient de rappeler que le nouveau réseau comprend outre des changements d’itinéraires pour la plupart des trams et bus, un renforcement des cadences.

      Le réseau TPG transporte 172 millions de passagers par an. A Lyon, le réseau TCL transporte 382 millions de passagers par an. A Annecy, le réseau Sibra transporte 14 millions de passagers par an. A Chambéry, le réseau STAC transporte 10 millions de passagers par an.

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