ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

SNCF : la CGT se retire de la grève, mais le trafic reste perturbé

Posted by ardsl sur 10 janvier 2012

Après deux mois de conflit, les cheminots de la CGT ont repris le travail lundi 9 janvier. Pas suffisant pour voir les TER rouler à nouveau normalement : Sud Rail et FO, majoritaires chez les conducteurs, continuent la grève…

« La décision de la direction nationale de la CGT de la SNCF de mettre fin au conflit qui oppose la direction régionale de la SNCF à une partie des personnels roulants du dépôt de Saint-Étienne laisse augurer une sortie rapide et positive du conflit. On peut espérer une reprise normale du trafic des TER ». Avec cette déclaration, le député et conseiller régional PS Jean-Louis Gagnaire s’est-il un peu trop avancé ? C’est l’avis de la CGT stéphanoise des cheminots…

Plus ennuyeux, le pronostic sur la reprise du trafic. « Certes, les agents CGT ont repris le travail ce lundi [9 janvier]. D’abord car nous avons obtenu des avancées : dix-huit emplois fermes et des garanties concernant le nouvel établissement de Saint-Étienne. Ensuite car le mouvement commençait à s’essouffler ». Mais la CGT n’est pas majoritaire chez les conducteurs de train, représentés à 75% par Sud Rail et FO. « Ces deux organisations syndicales ne partagent pas notre analyse, elles en ont le droit. On ne s’inscrit pas dans une polémique à leur égard. Mais avec la poursuite de la grève décidée vendredi [6 janvier], on ne voit pas bien comment quelqu’un peut annoncer une reprise du trafic TER, qui ne devrait au contraire pas connaître de grands changements cette semaine ».

Jean-Louis Gagnaire maintient sa position. « L’affaire devrait déboucher, et il faut d’ailleurs qu’elle débouche. Si tel n’était pas le cas, j’ai obtenu la confirmation d’une intervention du préfet de Région pour mettre en place une médiation en accord avec les parties ». Rappelons cependant qu’une proposition de médiation, sous l’égide de la préfète de la Loire et à l’initiative du député PS Régis Juanico, reste lettre morte auprès de la direction régionale de la SNCF.

Le conflit stéphanois va entrer dans sa dixième semaine. Sans que rien n’évolue pour les usagers.

La directrice régionale SNCF a refusé de répondre aux attaques de Régis Juanico, qui a qualifié son attitude d’« irresponsable » dans sa gestion de la crise.

(Avec Le Progrès).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :