ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Marseille – Briançon : le train des neiges siffle ses 10 bougies

Posted by ardsl sur 12 janvier 2012

Grâce à la Région PACA, le ski peut se pratiquer à un tarif très attractif pour les habitants de Marseille, Aix-en-Provence et Manosque.

Le premier Train des Neiges a pris la voie des Alpes en 2002 et fête donc sa première décennie cette année. La vocation de ce mode de transport est simple : « Il s’agit de proposer un aller et retour au prix de 15€ en dehors des vacances scolaires. De leur côté, les 27 stations de ski partenaires des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence offrent une réduction sur le prix du forfait sur présentation du billet de train. Cette formule met l’accès au ski à la portée de bourses modestes » décrit Joël Giraud, député-maire de L’Argentière et vice-président du Conseil régional PACA.

Des fidèles

L’hiver précédent a vu 2 500 Provençaux monter dans le Train des Neiges et, samedi 7 janvier 2012, pour la première sortie, 150 personnes sont descendues dans les gares de Gap et de L’Argentière-la-Bessée. Elles ont ensuite été acheminées par autocar dans les stations d’Orcières 1850 et de Grand Puy ou Puy-Saint-Vincent et Pelvoux-Vallouise. Le lendemain, Embrun et Briançon accueillaient la cohorte ayant opté pour Crévoux, Les Orres et Serre-Chevalier. Le sourire était sur tous les visages qui apparaissaient sur les quais de gare après un voyage confortable entamé à Marseille Saint-Charles pour les uns, Aix-en-Provence ou Manosque pour les autres.

Parmi les voyageurs, Margaret, domiciliée à Marseille, une assidue de ce train. « Tous les ans, j’essaye de faire tous les Trains des Neiges et je conseille à des amis de venir avec moi. Tantôt je skie, tantôt je marche. Mes destinations favorites sont le Queyras et Pelvoux-Vallouise. »

Marc a effectué le même trajet depuis la capitale régionale. « J’ai pris le premier train en 2002 et, depuis, je m’efforce de ne manquer aucune sortie. C’est un bon moyen de découvrir la montagne et je change régulièrement de station. » Ces deux fidèles illustrent remarquablement le rôle du Train des Neiges.

Certes, il faut se lever tôt pour embarquer à 5h36, mais au bout de la voie ferrée, quel plaisir de fouler la neige sous le soleil du haut-pays.

Au total, ce sont 14 journées – soit 7 week-ends – qui sont proposées aux Provençaux. Les dates :

  • en janvier les 14 et 15, 21 et 22, 28 et 29 ;
  • en février les 4 et 5 ;
  • en mars les 17 et 18, 24 et 25.

Toutes les infos sur le Train des Neiges sur le site du TER PACA.

(Avec La Provence).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :