ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Trains saturés : pas d’amélioration avant 2014

Posted by ardsl sur 24 janvier 2012

Josiane Beaud, directrice Rhône-Alpes SNCF

SNCF a présenté lundi 23 janvier des solutions pour désengorger les lignes rhônalpines saturées.

Des trains de plus grande capacité circuleront à partir de 2014 pour désengorger les lignes TER saturées. SNCF a indiqué que 40 rames « gros-porteurs » seraient mises progressivement en circulation en 2014 sur les axes Lyon-Grenoble et Ambérieu – Lyon – Saint-Étienne, qui sont les plus fréquentés de Rhône-Alpes.

Commandés par la région Rhône-Alpes pour un montant de 375 millions d’euros, ces trains à deux niveaux, dont la mise en service s’échelonnera jusqu’en 2015, offriront entre 150 et 200 places de plus qu’aujourd’hui. « Ils permettront de transporter un tiers de passagers supplémentaires », a précisé la directrice régionale SNCF Josiane Beaud.

Plus de liaisons en car ?

Mais ces nouveaux matériels ne suffiront pas à désengorger ces deux lignes, saturées en heure de pointe, tout comme le nœud lyonnais, emprunté aujourd’hui par 815 trains contre 650 l’an passé. « Nous n’avons plus de réserves de matériels, plus de nouveaux sillons« , explique Josiane Beaud. « La seule solution est d’augmenter les capacités de transport« . La directrice plaide ainsi pour « la complémentarité » et notamment le développement des voyages en cars « pas plus polluants qu’un train ». Sur des trajets très ciblés, comme les liaisons déjà proposées le week-end pour relier les fonds de vallée aux campus rhônalpins, ou en remplacement de trains peu fréquentés. Ou encore en complément de rames surchargées.

(Avec 20 minutes Lyon).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :