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La CCI de Grenoble demande « une liaison ferroviaire rapide et à forte fréquence avec Chambéry »

Posted by ardsl sur 28 janvier 2012

Dans une interview publiée par Le Dauphiné Libéré le 25 janvier, Jean Vaylet, le président de la CCI de Grenoble affirme : « je suis demandeur d’une liaison ferroviaire rapide et à forte fréquence avec Chambéry. Car notre développement se fera aussi avec la Savoie. Cela industrialiserait toute la vallée entre les deux villes« .

Entre Grenoble et Chambéry, la desserte ferroviaire 2012 comprend 3 types de trains régionaux :

  • des trains de maillage régional qui desservent les gares de Gières, Pontcharra et Montmélian. Temps de parcours Grenoble – Chambéry : 49 minutes. Du lundi au vendredi : 15 trains au départ de Grenoble, 14 au départ de Chambéry. Le samedi : 13 trains au départ de Grenoble, 14 au départ de Chambéry. Le dimanche : 14 trains au départ de Grenoble, 12 au départ de Chambéry.
  • des trains périurbains qui desservent toutes les gares entre Grenoble et Chambéry. Temps de parcours Grenoble – Chambéry : 59 minutes. Du lundi au vendredi : 18 allers-retours. Le samedi : 9 trains au départ de Grenoble, 11 au départ de Chambéry. Le dimanche : 6 trains au départ de Grenoble, 5 au départ de Chambéry.
  • des trains intercités qui desservent uniquement Gières. Temps de parcours Grenoble – Chambéry : 46 minutes. Du lundi au vendredi : 5 trains au départ de Grenoble, 6 au départ de Chambéry. Le samedi : 5 allers-retours. Le dimanche : 4 allers-retours.

Télécharger la fiche horaire actuelle 60 Grenoble – Chambéry (24.11)

La modernisation de la section Gières – Montmélian sera achevée en décembre 2013. Une desserte ferroviaire améliorée pourra alors être mise en place au service 2014. La ligne aura alors été électrifiée et équipée d’une signalisation automatique performante.

Les trains de maillage régional et intercités ne seront plus ralentis par les trains omnibus. Cela devrait se traduire par un gain de temps de 5 minutes. Il y aura alors au minimum une vingtaine d’allers-retours du lundi au vendredi entre Grenoble et Chambéry en moins de 45 minutes.

On peut néanmoins regretter l’absence de relèvement de la vitesse entre Gières et Montmélian. Le passage à V160 (au lieu de V140 actuellement) aurait permis de gagner quelques minutes supplémentaires.

L’amélioration de la signalisation permettra aussi une meilleure fréquence des trains entre Grenoble et Chambéry. Actuellement du lundi au vendredi, il n’y aucun train au départ de Grenoble entre 7h54 et 9h32 ainsi qu’au départ de Chambéry entre 8h57 et 11h20. Cela est lié aux passages de trains de fret à basse vitesse. Avec une signalisation moderne, le passage de trains de fret sera nettement moins pénalisant pour le trafic voyageurs.

La Région Rhône-Alpes avec une ligne Gières – Montmélian modernisée pourra proposer au service 2014 un réel cadencement des trains circulant entre Grenoble et Chambéry. On pourrait avoir :

  • 4 trains par sens et par heure en période de pointe : 2 omnibus et 2 rapides.
  • 2 ou 3 trains par sens en période creuse : 1 omnibus et 1 à 2 rapides.

Vous pouvez à la suite de ce billet, exprimer vos remarques sur l’offre TER actuelle entre Grenoble et Chambéry. Vous pouvez exprimer vos demandes pour les services 2013 et 2014. Nous pourrons relayer les remarques les plus pertinentes auprès de la Région Rhône-Alpes.

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3 Réponses to “La CCI de Grenoble demande « une liaison ferroviaire rapide et à forte fréquence avec Chambéry »”

  1. CQA said

    Bonjour, une question naïve; qu’est-ce qui empêche le relèvement de la vitesse entre Gières et Montmélian? Il me semble que le tracé est assez rectiligne, qu’il n’y a pas de fortes pentes…
    Merci d’avance!

    • ardsl said

      Vous avez raison la ligne entre Gières et Montmélian a un très bon tracé. Elle aurait pu être mise à V160 dans le cadre dans la seconde phase de la modernisation du sillon alpin. Mais le relèvement de vitesse est passé à la trappe, pour des raisons budgétaires.

      • CQA said

        Merci pour votre réponse! Du coup, je reste sur une impression de « ni fait, ni à faire » sur cette liaison… On mobilise d’importants moyens, pour une vitesse des trains qui ne sera pas optimale…

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