ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Saint-Marcellin : manifestation contre la fermeture de la ligne Moirans – Valence en 2013

Posted by ardsl sur 28 janvier 2012

Dans un peu moins d’un an, ils seront fixés. Usagers, cheminots, tous redoutent le mois de décembre synonyme de début des travaux de la ligne Moirans – Valence. Un chantier long d’un an et qui entraînera la fermeture de la ligne jusqu’à fin 2013.

Vendredi 27 janvier, à l’appel de la CGT cheminots, un rassemblement était organisé en gare de Saint-Marcellin. Le syndicat voulait faire entendre sa position sur le sujet. « Notre pétition, qui a regroupé déjà 1000 signatures, propose d’étaler les travaux sur deux ans et non sur une année », rappelait, au micro, Bernard Tournier, secrétaire du secteur Cheminots CGT de Chambéry. La fermeture de 12 mois envisagée entraînera la mise en place de cars de substitution. « Les temps de trajet seront donc doublés », insistait le syndicaliste. Une situation inadmissible « pour les salariés et les étudiants usagers qui subiront les pressions de leurs employeurs ou de leurs écoles ».

« Une volonté d’isoler encore plus les gens de la campagne »

Dans le public, on retrouvait beaucoup de sympathisants cégétistes. Mais aussi des usagers inquiets. Magali habite à Saint-Lattier. Elle écoutait attentivement et partageait ses craintes : « Je travaille sur Grenoble, ma fille est scolarisée à Saint-Marcellin et je m’inquiète. Un an de fermeture c’est long. Étant donné que je suis locataire, je réfléchirai sérieusement si je reste ici. » Un Romanais, défaitiste, glissait : « On a l’impression qu’il y a une volonté d’isoler encore plus les gens qui habitent la campagne ».

(Avec Le Dauphiné Libéré).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :