ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

La CGT rappelle la nécessite du Lyon – Turin ferroviaire

Posted by ardsl sur 5 février 2012

La CGT a diffusé un communiqué sur son positionnement sur le Lyon – Turin, alors que se déroule l’enquête publique sur la partie française entre l’agglomération lyonnaise et le tunnel de base à Saint-Jean-de-Maurienne.

Le Lyon – Turin est un maillon essentiel pour le réseau européen de transport. À ce titre, l’Union Européenne assurera une part importante du financement.

Pour la CGT, le Lyon – Turin a deux objectifs :

  • un report du trafic marchandises sur le rail.
  • l’amélioration des relations voyageurs internationales et nationales avec des liaisons régionales rapides.

La CGT rappelle que « depuis 2004, la part modale du fret ferroviaire dans le marché des transports de marchandises est passée en France de 14 % à un peu plus de 10 %. Cette situation a conduit à mettre près de 2 millions de camions supplémentaires sur les routes. »

La CGT argumente que « 1,5 million de camions par an traversent la vallée de la Maurienne, avec des dégradations très importantes au niveau des routes et de l’environnement. Or, les coûts externes (accidents, pollution, nuisances, dégradations, congestion) générés par le mode routier en France s’élèvent à 87 milliards d’euros contre seulement 2 milliards au niveau ferroviaire. Le transport ferroviaire n’est responsable que de 1,3 % des émissions de CO2 liées au transport en France contre 93 % par la route. Avec un bilan carbone extrêmement positif, le fret ferroviaire apparaît comme le mode le plus adapté à une politique de développement durable. Le Lyon-Turin vise à transférer sur le rail une partie significative du trafic de marchandises avec des prévisions de l’équivalent de 700 000 camions dès 2020 et 1 million lorsque l’intégralité du projet aura été réalisé. Par le rééquilibrage modal en faveur du rail qu’il permet d’opérer, le projet Lyon-Turin est un élément clé de préservation de la qualité de l’air et de la santé des populations alpines, ainsi que de lutte contre le changement climatique. En endiguant la croissance des trafics routiers et en transférant une partie des trafics actuels de marchandises et de voyageurs sur le rail, le projet Lyon-Turin contribue à réduire les émissions de polluants atmosphériques, liés au transport, dont les effets sont démultipliés dans les territoires de montagne et participe ainsi pleinement d’une qualité de l’air améliorée pour les habitants des vallées et des stations alpines, avec des impacts sanitaires positifs. »

Pour les voyageurs, la CGT met en avant :

  • « des gains de temps considérables seront obtenus (trajet Lyon-Turin en 1h40 à terme contre 4h actuellement, trajet Paris – Milan en 4h au lieu de 8h à ce jour)« .
  • l’amélioration des « relations entre le sillon alpin et l’Italie« .
  • « une amélioration et une accélération des relations entre Lyon et les principales agglomérations du sillon alpin (Annecy-Chambéry, Aix les Bains et Grenoble), de même que des gains de temps de 20 minutes entre Lyon et Chambéry. La mise en circulation de TER grande vitesse offrira la possibilité de fréquences accrues des circulations, devant ainsi faciliter l’accès aux deux Savoie et plus globalement les relations internes au territoire régional« .

La CGT réclame un raccordement entre la ligne Grenoble – Montmélian et la ligne nouvelle pour permettre des liaisons directes entre Grenoble et l’Italie.

La CGT évoque aussi les aspects positifs pour les dynamiques démographique et économique du sillon alpin.

Lire le point de vue complet de la CGT sur le Lyon – Turin

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :