ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Les CFF malmenés par le froid polaire

Posted by ardsl sur 6 février 2012

Les températures glaciales ont donné du fil à retordre aux CFF et ont mis à l’épreuve la patience des pendulaires lundi 6 février. Il a fallu réchauffer des aiguillages à l’aide de chalumeaux et certains convois, gelés, ont dû rester au dépôt.

Rails brisés, chauffage hors service ou aiguillages gelés : la liste des conséquences de la vague de froid ne cesse de s’allonger pour les CFF. L’usage de chalumeaux pour réchauffer les aiguillages a surtout été nécessaire dans la région de Genève, a indiqué le porte-parole des CFF Reto Kormann, qui a parlé de « véritable travail de Sisyphe. »

Sur le réseau régional zurichois, ce sont des trains entiers qui ont été bloqués. Certains convois, qui ont passé le week-end au dépôt, ont dû être dégelés lundi 6 février au matin, notamment afin de permettre l’ouverture des portes. Résultat : les trains circulant sur le réseau, encore plus bondés que d’habitude, n’ont pas toujours pu accueillir tous les pendulaires. C’était notamment le cas sur la ligne S12 entre Winterthour (ZH) et Brugg (AG).

La gare de Berne a elle été touchée par une coupure d’électricité pendant un quart d’heure aux alentours de 8h. Les escalators ont alors cessé de fonctionner et un usager est resté bloqué dans un ascenseur.

Les passagers d’un Intercity entre Zurich et Berne ont eu plus de chance. Le chauffage étant en panne dans un wagon de seconde classe, les voyageurs ont pu rejoindre la première classe sans payer de supplément.

Malgré les désagréments causés aux voyageurs, le froid n’a pas provoqué de grosses perturbations, assure le porte-parole des CFF. Les retards ont atteint au maximum 25 minutes et la situation était de retour à la normale dès 10h.

(Source : ATS).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :