ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Grenoble : un nouveau pont pour le tram E

Posted by ardsl sur 22 février 2012

Dans un an, un nouveau pont franchira l’Isère au niveau de la Porte de France à Grenoble. « Ce pont, destiné au tram E, sera accolé au pont existant. La volonté de l’architecte a été de faire en sorte que les Grenoblois aient le sentiment que l’ouvrage actuel a été élargi, pas qu’un nouvel édifice a été construit », explique Robert Olivieri, chef d’opérations au SMTC, qui gère les transports en commun grenoblois.

Depuis plusieurs mois, les opérations de construction du pont ont débuté… sur terre. « Sur le pont existant, les parapets ont été enlevés, l’encorbellement découpé. L’entreprise a également débuté sur chaque rive la réalisation des culées », précise Robert Olivieri. Les travaux ont commencé “sous” les eaux de l’Isère. Depuis quelques jours, une barge est en effet positionnée en aval du pont existant. Elle “accueille” une pelle mécanique qui réalise les premières étapes nécessaires à la création de bâtardeaux indispensables à la construction des deux piles du nouveau pont, alignées à celles existantes. Une fois les bâtardeaux en place, le lit de l’Isère asséché, les fondations des piles débuteront.

Le pont doit être livré dans un an. « Il faudra ensuite procéder à l’habillage de l’édifice, à la pose des voies ferrées, des poteaux et des câbles électriques indispensables au tram », souligne Robert Olivieri. L’ouvrage accueillera aussi un cheminement piétonnier et une voie pour les cycles.

(Avec Le Dauphiné Libéré).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :