ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

150 ans de chemin de fer à Paray-le-Monial

Posted by ardsl sur 11 mars 2012

L’amicale des anciens Parodiens fait cette année honneur au chemin de fer à Paray-le-Monial.

« C’est plus d’un an et demi de travail« , explique Toto Lauvernier, inusable président de cette association, « que nous avons dû faire pour obtenir les documents nécessaires à cette exposition. » Des demandes aux archives de la SNCF, en passant par la collecte de cartes postales et d’articles de journaux… Autant de pistes pour pouvoir enfin célébrer, un peu en avance, les 150 ans du chemin de fer à Paray.

Une étoile ferroviaire importante

Entre les années 1861 et 1900, c’est autour de Paray que se construisent les lignes emportant voyageurs et marchandises vers Mâcon, Roanne, Lyon, Nevers, Moulins ou bien Chagny. Le réseau ferré est alors en plein développement et la gare de la ville est officiellement inaugurée le 16 septembre 1867.

Autour du PLM se développe alors des activités industrielles, les fameuses usines de céramique, et les établissements Fauchon-Baudot possèdent déjà leur embranchement particulier. Mais le pouvoir économique du PLM va au-delà puisque les pèlerinages au Sacré-Cœur sont sources de venues de milliers de passagers. De juin à octobre 1873, se sont 200 000 pèlerins qui arriveront avec des pointes journalières à plus de 20 000 personnes.

Un quartier dans la ville

Naît alors dans le quartier sud de la ville, à proximité des lieux d’exploitation et des dépôts, le fameux quartier PLM, avec ses logements identiques (on en dénombrera plus de 280), sa coopérative de ravitaillement et surtout son style de vie en lien constant avec le travail. La cité de cheminots avec ses jardins, ses espaces communs, son école est alors un lieu de vie important de la ville. Des 190 employés du PLM en 1901, il n’en restera plus de 660 en 1931, pesant largement sur la vie économique et politique de Paray-le-Monial.

Une belle exposition à découvrir à la Tour Saint-Nicolas du 9 au 18 mars de 14h à 18 h. Entrée libre.

(Source : Le Journal de Saône-et-Loire).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :