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Retour sur le comité de ligne de Die du 21 mars

Posted by ardsl sur 23 mars 2012

Didier Jouve (conseiller régional EÉLV) et Magali Beineix (chargée des transports à la Région Rhône-Alpes)

Le comité de la ligne TER Valence – Luc-en-Diois s’est déroulé mercredi 21 mars à Die, sous la présidence du conseiller régional Didier Jouve.

À la tribune, Magali Beineix (chargée de la ligne au service transports de la Région Rhône-Alpes), Thierry Lecomte et Benoît Chatenet (responsables SNCF de la ligne), Blandine Lopez (cheffe du service 2013 à la direction SNCF du TER Rhône-Alpes) et Pascal Ghesquières (RFF) ont répondu aux questions des participants.

Télécharger le document de présentation du comité de ligne Valence – Luc-en-Diois

Peu d’élus présents

L’ARDSL a participé activement à ce comité de ligne qui n’ a réuni qu’une vingtaine de participants. Peu d’élus ont assisté à la réunion. Le maire de Die était représenté par un adjoint. Philippe Leeuwenberg (gauche),  conseiller général (gauche) du canton de Die s’est éclipsé rapidement. Alain Matheron (gauche), président de la communauté de communes du Diois, conseiller général du canton de Châtillon-en-Diois et vice-président du CG26 chargé des transports n’était même pas présent.

Thierry Lecomte quitte ses fonctions actuelles

En préambule, Didier Jouve a remercié le travail accompli par le comité de ligne depuis 2004 et Thierry Lecomte pour sa disponibilité et sa volonté de résoudre les difficultés rencontrées sur la ligne. Il doit quitter fin mars 2012 sa fonction de responsable SNCF des lignes TER de Drôme et d’Ardèche pour occuper une autre fonction au sein du groupe SNCF. Il sera remplacé par Benoît Chatenet.

Une légère baisse de la fréquentation

La fréquentation de la partie drômoise de la ligne a diminué de 0,8% en 2011 par rapport à 2010. À l’inverse, la fréquentation régionale a progressé de 6,3%.

Dans le détail, le trafic régresse de 5,8% sur la relation Valence – Crest, mais progresse de 9,3% sur la relation Valence – Die.

Une régularité en chute

Le second semestre 2011 a été particulièrement mauvais sur le plan de la régularité. Cela s’explique par les retards récurrents du TER circulant le matin entre Briançon et Romans (arrivée à 8h24 à Valence ville). Il est impacté par le croisement du train de nuit Paris – Briançon.

Service 2013 : l’impact de la fermeture de la ligne Valence – Moirans

La ligne Valence – Moirans sera fermée pendant une année complète. Les TER Briançon – Gap – Romans seront donc limités à Valence ville. Les horaires de certains trains doivent être modifiés pour assurer les correspondances pour Paris avec les TGV à Valence ville.

Le TER 17358 (Briançon 9h16 – Valence ville 13h08 – Valence TGV 13h27 – Romans 13h39) donne actuellement la correspondance sur le TGV 6208 (Valence TGV 13h41 – Paris 15h56). Il devrait être retardé de 40 minutes environ pour assurer la correspondance avec le TGV 6196 (Valence ville 14h04 – Paris 16h33).

Le TER 17366 (Briançon 15h08 – Valence ville 18h42 – Valence TGV 18h53 – Romans 19h03) donne actuellement la correspondance sur le TGV 6130 (Valence  TGV 19h11 – Paris 21h26). Il devrait être avancé de 50 minutes environ pour assurer la correspondance avec le TGV 6198 (Valence ville 18h04 – Paris 20h44).

Le TER 17357 (Romans 14h22 – Valence TGV 14h34 – Valence ville 14h47 – Briançon 18h46) assure la correspondance avec le TGV 6211 (Paris 12h07 – Valence TGV 14h19). Il devrait être avancé de 40 minutes environ pour assurer une correspondance optimisée avec le TGV 6193 (Paris 11h27 – Valence ville 13h56).

Les horaires des TER 17354 (Briançon 4h46 – Valence ville 8h15 – Valence TGV 8h33 – Romans 8h43) et 17365 (Romans 17h54 – Valence TGV 18h03 – Valence ville 18h17 – Gap 20h42) ne devraient pas être modifiés car ils n’assurent pas de correspondance avec les TGV.

À ce jour, les horaires 2013 sont toujours à l’étude.

Les propositions de l’ARDSL pour le service 2013

Améliorer les temps de parcours

Les horaires doivent être revus pour permettre une amélioration des temps. Pour cela, nous proposons de réduire les temps d’arrêts en gare et de faire en sorte que les croisements en voie unique n’induisent pas des pertes de temps en ligne.

Temps de parcours visés :

  • Crest – Valence ville : 25 minutes (contre 36 minutes en voiture individuelle selon Via Michelin).
  • Saillans – Valence ville : 40 minutes (contre 48 minutes en voiture).
  • Die – Valence ville : 1h (contre 1h10 en voiture).
  • Luc-en-Diois – Valence ville : 1h20 (contre 1h31 en voiture).
  • Veynes – Valence ville : 1h55 (contre 2h18 en voiture).
  • Gap – Valence ville : 2h15 à 2h20 (contre 2h50 en voiture).
  • Embrun – Valence ville : 2h50 (contre 3h29 en voiture).
  • Briançon – Valence ville : 3h30 (contre 3h02 en voiture via le col du Lautaret).
  • Crest – Lyon : 1h45 (contre 1h32 en voiture).
  • Die – Lyon : 2h20 (contre 2h06 en voiture).
  • Gap – Lyon : 3h40 (contre 3h en voiture).
  • Embrun – Lyon : 4h15 (contre 3h40 en voiture).
  • Briançon – Lyon : moins de 5h (contre 3h11 en voiture via le col du Lautaret).
  • Crest – Paris : environ 3h.
  • Die – Paris : 3h40.
  • Gap – Paris : environ 5h.
  • Embrun – Paris : environ 5h30.
  • Briançon – Paris : environ 6h15.

Correspondances pour Paris

L’ARDSL soutient la mise en correspondance des TER avec les TGV à Valence ville. Nous réclamons la mise en place de 3 allers-retours quotidiens entre Briançon et Valence en correspondance optimisée avec 3 des 4 allers-retours TGV assurés entre Paris et Valence ville.

Cela implique :

  • la mise en place d’un TER Briançon – Valence en correspondance avec le TGV 6194 (Valence ville 10h04 – Paris 12h33).
  • la mise en place d’un TER Valence – Briançon en correspondance avec le TGV 6191 (Paris 7h37 – Valence ville 10h09). Notons que ce TER desservirait Gap vers 13h. Cela permettrait d’assurer une liaison ferroviaire entre Gap et Briançon à la mi-journée (actuellement aucun train au départ de Gap vers Briançon entre 11h30 et 15h50, sauf le samedi).

Nous souhaitons aussi :

  • la mise en circulation d’un car entre Die et Valence TGV en correspondance avec le TGV 6230 (Valence TGV 7h41 – Paris 9h53) pour bénéficier d’une arrivée dans la capitale avant 10h.
  • la mise en circulation d’un car entre Valence ville et Die en correspondance avec le TGV 6197 (Paris 19h37 – Valence ville 22h06) pour permettre un retour de Paris plus tardif.

Accès à Lyon

L’ARDSL est également attentive aux correspondances à Valence ville entre les TER Briançon – Valence et Lyon – Valence. Des améliorations ont été apportées sur ce point au service 2012. Il ne faudrait pas que cela se dégrade avec les horaires 2013. Face à ce risque important, l’ARDSL demande aux régions PACA et Rhône-Alpes de prolonger 2 allers-retours Briançon – Valence jusqu’à Lyon Perrache. Cette proposition peut être mise en oeuvre en utilisant du matériel bimode (B81500).

Accès à Valence TGV

Avec les travaux entre Valence et Moirans, les Hautes-Alpes et la vallée de la Drôme n’auront plus d’accès ferroviaire à la gare de Valence TGV.

L’ARDSL estime que des navettes routières doivent être mises en place entre Crest et Valence TGV. Cela permettrait aux habitants de la vallée de la Drôme salariés de Rovaltain de s’y rendre en transports publics ou d’accéder aux TGV intersecteurs (vers Roissy, Lille, Strasbourg, Metz, Dijon, Nantes, Rennes, Marseille et Montpellier) sans subir une correspondance à Valence ville.

Desserte périurbaine de vallée de la Drôme

L’ARDSL demande la mise en place de navettes ferroviaires Die – Crest – Valence ville avec des horaires adaptés aux déplacements pendulaires et aux déplacements vers Lyon.

Nous avons demandé l’étude d’un départ de Valence pour Die à 17h00.

Concernant la desserte ferroviaire matinale, nous avons soumis à l’étude deux scénarios :

  1. Le maintien par la Région PACA du TER 17354 (Briançon 4h46 – Valence 8h15). Ce scénario garantit sur le papier une arrivée à Valence avant 8h30 et à Lyon Part-Dieu avant 9h40 depuis les Hautes-Alpes et la vallée de la Drôme. Mais, il est peu robuste sur le plan de la ponctualité (avec toujours les difficultés récurrentes liées au croisement du Lunéa).
  2. La mise en place par la Région Rhône-Alpes de 2 arrivées matinales à Valence à 7h20 et à 8h20. Le premier train partirait Die à 6h20 et desservirait Crest à 6h55. Le second train partirait de Crest à 7h55. Avec le premier train, il serait possible d’arriver à Lyon Part-Dieu dès 8h40. Ce scénario prévoit aussi la mise en place d’un train partant de Valence à 7h25 et arrivant à Crest à 7h49.

Tous les soirs, les habitants de la vallée de la Drôme peuvent emprunter le dernier TER reliant Briançon à Romans. Il s’agit du TER 17366 qui assure les correspondances pour Lyon à Valence ville et pour Paris à Valence TGV. Il dessert notamment Die à 17h42 et Crest à 18h17. Mais avec la fermeture de la ligne Valence – Moirans, ce train devrait être avancé de 50 minutes pour garantir la correspondance à Valence ville avec le TGV 6198 à  18h04 pour Paris. Ainsi le dernier train pour Valence en 2013 desservirait Die vers 16h50 et Crest vers 17h30.

L’ARDSL estime qu’il est nécessaire d’avoir une desserte ferroviaire plus tardive pour les retours vers Valence, Lyon ou Paris. La situation pourrait être critique le dimanche avec les déplacements étudiants qui seraient contraints d’abréger leur week-end dans la vallée de la Drôme.

Nous suggérons donc la mise en place d’un train arrivant à Valence ville à 19h26 en correspondance avec le TER 17724 (Valence 19h34 – Lyon Part-Dieu 20h40). Ce train pourrait partir de Briançon ou de Die suivant les décisions des Régions PACA et Rhône-Alpes.

Télécharger les deux scénarios proposés par l’ARDSL :

Service 2014

Didier Jouve a affirmé qu’à la suite d’une réunion avec Bernadette Laclais (PS, première vice-présidente de la Région Rhône-Alpes chargée des transports),  il avait eu son accord pour que la Région Rhône-Alpes prenne en charge la création de 3 allers-retours ferroviaires entre Valence et le Diois pour répondre aux besoins liés aux déplacements domicile/travail.

Blandine Lopez a précisé que la desserte pourrait être assurée avec un X73500 libéré de l’Ouest Lyonnais ou avec un X72500 de la Région PACA de réemploi X72500.

Travaux

En ce qui concerne les travaux sur la ligne, ceux qui devaient être effectués en 2011 ont été reportés à 2013 (entre le 30 septembre et le 3 novembre). Ils concerneront la section entre Saillans et Vercheny.

Des divergences entre les Régions PACA et Rhône-Alpes

La ligne Briançon – Valence est en quelque sorte une ligne à part entre deux régions avec un service ferroviaire organisé par la Région PACA. Or,  il existe des divergences entre les deux régions concernées :

  • PACA privilégie les correspondances avec les TGV
  • Rhône-Alpes veut favoriser les déplacements domicile/travail, sans pour l’instant développer une desserte ferroviaire spécifique à la vallée de la Drôme.

Il parait difficile de concilier ces deux objectifs. Là dessus se greffe la desserte routière assurée par le département de la Drôme avec des autocars peu confortables et lents (1h20 à 1h40 pour effectuer les 68 kilomètres séparant Die et Valence) avec une tarification inférieure à celle du TER (Valence – Die : 7€ au tarif CG26 ; 12,40€ au tarif SNCF).

Les horaires actuels

Fiche horaire TER Rhône-Alpes

Fiche horaire TER PACA

Fiche horaire CG26

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4 Réponses to “Retour sur le comité de ligne de Die du 21 mars”

  1. […] Notre résumé du comité de ligne […]

  2. […] constatés dimanche 25 marsUne télécabine entre Fontaine et Lans-en-Vercors ?Retards et incidentsRetour sur le comité de ligne de Die du 21 marsGrève SNCF : trafic perturbé lundi 19 marsCréation d'un abonnement TER Rhône-Alpes Illico […]

  3. maurin roland said

    A quand la réouverture aux voyageurs de la gare de Beaurières ?

    • ardsl said

      Merci pour votre question.

      Aucune réouverture de gare n’est à l’étude sur la ligne Valence – Briançon.

      La très faible population de Beaurières (87 habitants) ne plaide guère en faveur de la réouverture de la gare.

      La gare en activité la plus proche est celle de Luc-en-Diois à 14 kilomètres.

      N’hésiter pas à consulter régulièrement notre blog. Nous publierons prochainement un article détaillé sur les problèmes liés à la desserte 2013 Valence – Briançon.

      Enfin à l’attention de nos lecteurs intéressés par la gare de Beaurières, nous vous invitons à consulter une photo de cette gare (prise par l’auteur de cette question) http://www.memoire-drome.com/recherche-detail.html?id=108224

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