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Pierrelatte : une étude pour l’aménagement de la gare et de ses abords

Posted by ardsl sur 25 mars 2012

La ville de Pierrelatte (13 500 habitants), la Région Rhône-Alpes et SNCF ont lancé une étude pour l’aménagement de la gare de ses abords.

Cette étude (d’un montant de 55 130€) doit définir les meilleurs aménagements possibles pour valoriser la gare et des abords. Un contrat d’aménagement de la gare de Pierrelatte a été approuvé par la commission permanente de la Région Rhône-Alpes le 9 février 2012.

La desserte de Pierrelatte

Pierrelatte bénéficie d’une desserte exclusivement ferroviaire TER. Voici la liste des trains desservant la commune (hors impact travaux).

Sens pair (Avignon > Valence)

Les usagers au départ de Pierrelatte bénéficient pour se rendre à Valence de 19 trains du lundi au vendredi, de 16 trains le samedi et de 17 trains le dimanche.

  • 886172 (du lundi au vendredi, sauf fêtes) : Pierrelatte 5h13 – Valence 5h56 – Jean Macé 7h15 – Perrache 7h20 – Vaise 7h30 – Mâcon 8h25.
  • 886174 (du lundi au samedi, sauf fêtes) : Pierrelatte 6h13 – Valence 6h56 – Jean Macé 8h15 – Perrache 8h20 – Vaise 8h30 – Mâcon 9h25.
  • 17702 (du lundi au samedi, sauf fêtes) : Avignon 6h18 – Pierrelatte 6h53/55 – Valence 7h31 – Part-Dieu 8h40. Amorcé à Marseille à 5h06 les lundis et samedis.
  • 886176 (quotidien) : Avignon 6h31 – Pierrelatte 7h11/13 – Valence 7h56 – Jean Macé 9h15 – Perrache 9h20. Limité à Valence le week-end et jours fériés.
  • 886178 (du lundi au samedi, sauf fêtes) : Avignon 7h01 – Pierrelatte 7h41/43 – Valence 8h26 – Part-Dieu 9h40.
  • 886180 (quotidien) : Avignon 7h31 – Pierrelatte 8h11/13 – Valence 8h56.
  • 17706 (quotidien) : Marseille 7h06 – Avignon 8h18 – Pierrelatte 8h53/55 – Valence 9h31 – Part-Dieu 10h40.
  • 17704 (quotidien) : Marseille 9h06 – Avignon 10h18 – Pierrelatte 10h53/55 – Valence 11h31 – Part-Dieu 12h40.
  • 886184 (quotidien) : Avignon 12h01 – Pierrelatte 12h41/43 – Valence 13h26.
  • 17714 (quotidien) : Marseille 11h00 – Avignon 12h18 – Pierrelatte 12h53/55 – Valence 13h31 – Part-Dieu 14h40.
  • 886188 (quotidien) : Avignon 13h01 – Pierrelatte 13h41/43 – Valence 14h26.
  • 17716 (quotidien) : Marseille 13h06 – Avignon 14h18 – Pierrelatte 14h53/55 – Valence 15h31 – Part-Dieu 16h40.
  • 17718 (quotidien) : Marseille 15h06 – Avignon 16h18 – Pierrelatte 16h53/55 – Valence 17h31 – Part-Dieu 18h40.
  • 886186 (dimanche et fêtes) : Pierrelatte 17h13 – Valence 17h56 – Jean-Macé 19h15 – Perrache 19h20 – Vaise 19h30 – Mâcon 20h30.
  • 886190 (quotidien) : Avignon 17h01 – Pierrelatte 17h41/43 – Valence 18h26 – Part-Dieu 19h40.
  • 886192 (du lundi au vendredi, sauf fêtes) : Avignon 17h31 – Pierrelatte 18h11/13 – Valence 18h56.
  • 886132 (dimanche et fêtes) : Pierrelatte 18h37 – Valence 19h16 – Part-Dieu 20h30.
  • 17724 (quotidien) : Marseille 17h04 – Avignon 18h18 – Pierrelatte 18h51/53 – Valence 19h31 – Part-Dieu 20h40.
  • 886198 (dimanche) : Avignon 18h43 – Pierrelatte 19h14/16 – Valence 19h53 – Grenoble 21h29 – Gières 21h43 – Chambéry 22h21 – Annecy 23h17.
  • 886196 (quotidien) : Avignon 19h01 – Pierrelatte 19h41/43 – Valence 20h26 – Part-Dieu 21h40.
  • 886194 (quotidien) : Avignon 19h31 – Pierrelatte 20h11/13 – Valence 20h57 – Jean-Macé 22h15 – Perrache 22h20. Limité à Valence les dimanches et fêtes.
  • 886170 (sauf le samedi) : Marseille 19h06 – Avignon 20h18 – Pierrelatte 20h53/55 – Valence 21h31.

Sens impair (Valence > Avignon)

Pour se rendre à Pierrelatte, il y a 18 trains au départ de Valence du lundi au jeudi. Il y en a 19 le vendredi, 17 le samedi et 13 le dimanche.

  • 886171 (du lundi au samedi, sauf fêtes) : Valence 5h55 – Pierrelatte 6h31/32 – Avignon 7h14 – Marseille 8h38.
  • 886175 (du lundi au samedi, sauf fêtes) : Valence 6h34 – Pierrelatte 7h17/18 – Avignon 7h59.
  • 886177 (quotidien) : Valence 7h04 – Pierrelatte 7h47/48 – Avignon 8h29.
  • 17705 (quotidien) : Part-Dieu 7h20 – Valence 8h29 – Pierrelatte 9h04/06 – Avignon 9h41/44 – Marseille 10h53.
  • 886181 (quotidien) : Valence 9h34 – Pierrelatte 10h17/18 – Avignon 10h59.
  • 17709 (quotidien) : Part-Dieu 9h20 – Valence 10h29 – Pierrelatte 11h04/06 – Avignon 11h41/44 – Marseille 12h54.
  • 886183 (du lundi au samedi, sauf fêtes) : Part-Dieu 10h20 – Valence 11h34 – Pierrelatte 12h17/18 – Avignon 12h59.
  • 17713 (quotidien) : Part-Dieu 11h20 – Valence 12h29 – Pierrelatte 13h04/06 – Avignon 13h41/44 – Marseille 14h54.
  • 886121 (quotidien) : Part-Dieu 12h20 – Valence 13h34 – Pierrelatte 14h17/18 – Avignon 14h59.
  • 17717 (quotidien) : Part-Dieu 13h20 – Valence 14h29 – Pierrelatte 15h04/06 – Avignon 15h41/44 – Marseille 16h54.
  • 17721 (quotidien) : Part-Dieu 15h20 – Valence 16h34 – Pierrelatte 17h04/06 – Avignon 17h41/44 – Marseille 18h54.
  • 886189 (quotidien) : Valence 17h04 – Pierrelatte 17h47/48 – Avignon 18h29.
  • 886191 (du lundi au samedi, sauf fêtes) : Part-Dieu 16h20 – Valence 17h34 – Pierrelatte 18h17/18 – Avignon 18h59.
  • 886193 (du lundi au vendredi, sauf fêtes) : Valence 18h04 – Pierrelatte 18h17/18 – Avignon 19h29.
  • 17725 (quotidien) : Part-Dieu 17h20 – Valence 18h34 – Pierrelatte 19h04/06 – Avignon 19h41. Terminus Marseille 20h54 les vendredis, dimanches et fêtes.
  • 17532/3 (le vendredi, sauf fêtes) : Annecy 15h37 – Chambéry 16h38 – Gières 17h18 – Grenoble 17h30 – Valence 18h59 – Pierrelatte 19h36/37 – Avignon 20h11
  • 886195 (quotidien) : Perrache 17h40 – Jean-Macé 17h44 – Valence 19h04 – Pierrelatte 19h47/48 – Avignon 20h29.
  • 886141 (quotidien) : Part-Dieu 18h20 – Valence 19h34 – Pierrelatte 20h17/18 – Avignon 20h59.
  • 17729 (quotidien) : Part-Dieu 19h20 – Valence 20h29 – Pierrelatte 21h04/06 – Avignon 21h41/44 – Marseille 22h54.

Télécharger la fiche horaire TER Marseille – Lyon

Fréquentation

Les données 2009 font état d’une moyenne 880 montées/descentes en gare de Pierrelatte. Les 3 principales destinations des usagers de la gare de Pierrelatte sont Valence, Montélimar et Avignon.

La situation actuelle

La gare de Pierrelatte souffre d’espaces ferroviaires et d’abords non traités, ce qui lui confère une image peu attractive. Sa situation en bordure du centre-ville et à la jonction des quartiers est et ouest de la ville constitue cependant un réel potentiel.

Les dysfonctionnements suivants ont été repérés sur le site :

  • parking non aménagé et sous dimensionné sur le parvis
  • parvis piétons inexistant, essentiellement occupé par de la voirie et un trafic urbain
  • arrêts de cars sous dimensionnés.

De plus le plan de circulation du quartier ne facilite pas l’accès des transports en commun à la gare.

La gare de Pierrelatte est actuellement desservi par :

  • la ligne 42 (Montélimar – Orange) du réseau de cars du Conseil général de la Drôme.
  • la ligne 44 (Nyons – Montélimar) du CG 26.

Consciente de ces dysfonctionnements, la commune de Pierrelatte souhaite mener une réflexion portant à la fois sur la requalification du pôle d’échanges et sur l’accroche urbaine de la gare.

SNCF et la Région Rhône-Alpes conduisent en parallèle des travaux de rénovation du bâtiment gare et des espaces dédiés aux voyageurs. L’intervention vise à améliorer l’image globale du site, à compléter l’information, à revoir les conditions d’attente sur les quais, et comportera la restructuration interne du bâtiment. Celui-ci permettra de rendre plus lisible la jonction entre le bâtiment et le souterrain par un remodelage de l’accès.

L’étude que la ville de Pierrelatte propose de conduire s’inscrit dans une recherche de cohérence des abords de la gare avec le projet urbain du secteur. Celui-ci est destiné à renforcer l’attractivité et l’accessibilité du centre-ville.

L’étude prendra en compte un périmètre élargi aux voiries d’accès à la gare et de desserte des transports en commun. Elle tiendra compte et se calera sur les réflexions en cours menées par SNCF pour envisager l’évolution du parvis, des aires de stationnement et de dessertes de transports en commun ainsi que des cheminements d’accès aux quais.

L’étude devra aboutir à un schéma de conception pour l’aménagement des abords de la gare, ainsi que les aménagements de la gare elle-même (hors bâtiment voyageurs) afin de lui donner une fonction de liaison et de desserte tant vers le centre ville que vers la périphérie.

Cette étude devra s’appuyer sur un diagnostic foncier, un diagnostic sur les flux routiers et un recensement des besoins en transports en commun. Il s’agit d’élaborer un programme d’aménagement pour la gare et ses accès.

Un comité de pilotage réunit la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de la Drôme, la commune de Pierrelatte, SNCF et RFF.

Les solutions envisagées

Les partenaires de l’étude entendent privilégier les aménagements dédiés aux déplacements alternatif (arrêt minute, espace taxi, parking courte durée, consigne à vélos …).

Le passage souterrain devra faire l’objet d’un aménagement pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

La mise en place d’un service de bus urbains à Pierrelatte n’est pas exclue.

La passerelle aérienne pourrait être démolie, car elle n’est plus aux normes en vigueur.

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