ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Sallanches : une voiture percutée par un TER sur un passage à niveau

Posted by ardsl sur 12 avril 2012

Jeudi 12 avril, vers 19h10, une voiture avec trois occupants a été percutée par le TER 884178 (Saint-Gervais 19h03 – La Roche-sur-Foron 19h46) sur le passage à niveau n°46, situé à la sortie de Sallanches, en direction de Magland.

Par miracle, l’accident n’a fait aucun blessé. Les trois occupants de la voiture sont indemnes, tout comme les passagers du train. Ils ont été pris en charge sur place par le SMUR, n’ont pas été hospitalisés et ont été ramenés chez eux eux en taxi. La voiture, trainée sur environ 800m, a été éjectée de la voie et évacuée par un garagiste.

Le train a été retenu le temps que les enquêteurs procèdent aux constatations aux alentours du choc. La circulation a été coupée 15 minutes, le temps pour les enquêteurs d’effectuer toutes les constatations nécessaires et de vérifier que ni les rails, ni le passage à niveau n’avaient été endommagés lors de l’accident. La gendarmerie de Sallanches, la SNCF, Un VST, un VSAB des pompiers de Sallanches et le chef de groupe de Saint-Gervais étaient sur place.

Le train, immobilisé à plusieurs centaines de mètres du passage à niveau après le choc, a pu repartir normalement avec ses passagers. Il est arrivé à La Roche-sur-Foron avec 1h15 de retard.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie et les services de SNCF pour tenter de comprendre les circonstances de l’accident et déterminer si la collision est due à une imprudence du conducteur ou à un dysfonctionnement du passage à niveau. Selon les premiers éléments relevés sur place, le conducteur serait passé au moment du feu rouge cligontant et à contre-sens, ce qui expliquerait qu’il ait pu passer les barrières qui se baissaient. Il a dû s’expliquer à la gendarmerie de Sallanches vendredi 13 avril.

Le passage à niveau en question est déjà répertorié comme dangereux et fait l’objet d’un projet de travaux à l’horizon 2014 afin de le supprimer et de mettre en place une trémie. Le PN n°46, fait partie des trois passages à niveau classés préoccupants par le ministère des transports (sur 174 recensés) en Haute-Savoie.

(Avec le dauphine.com et le messager.fr).

Publicités

2 Réponses to “Sallanches : une voiture percutée par un TER sur un passage à niveau”

  1. […] Miribel et du PlateauGrève locale SNCF samedi 14 avril : 5 trains supprimés dans le sillon alpinSallanches : une voiture percutée par un TER sur un passage à niveau Car Postal France en Isère, suite et pas encore finCirculation ferroviaire : suppressions et […]

  2. […] 12 avril : une voiture percutée par un TER à Sallanches […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :