ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

40 millions d’euros pour moderniser les entreprises ferroviaires

Posted by ardsl sur 21 avril 2012

Le Fonds stratégique d’investissements (FSI) et les principaux acteurs du rail français (SNCF, RATP, Alstom, Bombardier), ont signé un protocole d’accord pour la création d’un Fonds de modernisation des entreprises ferroviaires doté de 40 millions d’euros, annonce un communiqué du 18 avril 2012.

Ce Fonds de modernisation des entreprises ferroviaires (FMEF) sera abondé par le Fonds stratégique d’investissements (FSI- détenu à 51% par la Caisse des dépôts et 49% par l’État) ainsi que par les constructeurs français Alstom et canadien Bombardier, SNCF et la RATP. Il sera « opérationnel dans les prochaines semaines« , indique le FSI dans un communiqué du 18 avril 2012.

Objectif de ce nouveau fonds, « investir, dans le cadre de participations minoritaires, dans des entreprises performantes ayant une activité significative dans le secteur ferroviaire français et porteuses de compétitivité pour cette filière, présentant un potentiel de croissance et de développement en France et à l’étranger« , précise le FSI, soulignant qu’il s’agira d’une « logique d’accompagnement durable des entreprises« .

Il « contribuera à la consolidation du secteur et au renforcement de la compétitivité de ces entreprises, afin de favoriser notamment l’émergence d’acteurs de taille significative, et les accompagner vers une capacité d’innovation et un ancrage international renforcés« , poursuit le communiqué.

Annoncé à grande vitesse

Les ministres de l’Économie François Baroin, de l’Industrie Éric Besson et des Transports Thierry Mariani ont salué dans un communiqué commun la création du FMEF qui a « pour objectif de renforcer la compétitivité de la filière ferroviaire, enjeu stratégique pour la France« .

Rappelant que la création de ce fonds avait été annoncée par Nicolas Sarkozy en septembre 2011 lors d’un déplacement du le président de la République à Belfort lors de l’inauguration de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, les ministres ont souligné que le FMEF « contribuera à la structuration de la filière et au développement des équipementiers de taille intermédiaire ou des PME« .

Il s’inscrit, selon eux, dans la continuité du Fonds de modernisation des entreprises automobiles (FMEA) qui a été créé en janvier 2009 pour aider les constructeurs à traverser la crise. Il est détenu à parité par Renault SA, PSA Peugeot Citroën et le FSI.

(Source : mobilicites.com).

Publicités

Une Réponse to “40 millions d’euros pour moderniser les entreprises ferroviaires”

  1. […] Rappelons que le comité de filière a publié mi-avril 2012 ses recommandations pour la branche et qu’un fonds de modernisation des entreprises ferroviaires, doté de 40 millions d’euros, vient d’être créé (lire). […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :