ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Cluses : une bombe lacrymogène dans un car scolaire

Posted by ardsl sur 26 avril 2012

C’est dans un car de transport scolaire qu’un enfant a aspergé un autre avec une bombe lacrymogène. Selon la réforme de la loi du 6 mars 2012, il s’agit d’une arme de 4e catégorie D dont l’acquisition et la détention sont libres, mais le transport interdit, et non soumise à déclaration.

Les gendarmes avancent dans leur enquête pour tenter de comprendre ce qui s’est passé mardi 24 avril, dans un car scolaire, pour qu’un garçon d’une dizaine d’années pointe vers un camarade une bombe lacrymogène et asperge au passage un enfant de six ans qui s’est vu prescrire une ITT de trois jours.

Après l’audition de la victime initiale, un garçonnet de 11 ans, il est apparu que lui-même et son agresseur n’étaient pas scolarisés dans la même école mais se retrouvaient régulièrement dans le car, où ils se chamaillaient souvent, « pour une querelle apparemment ancienne », selon les mots du commandant Allamand, de la compagnie de gendarmerie de Bonneville.

Un acte rare et isolé

« On peut aujourd’hui affirmer que l’utilisation de la bombe par le mis en cause était délibérée. » Il s’agit bien d’une bombe de défense, lacrymogène au poivre, qui a été saisie par les gendarmes. En revanche, on ignore toujours comment le garçon en cause s’est procuré l’objet.

Le témoignage du jeune visé concorde également avec celui du chauffeur du car, qui avait fait évacuer les enfants à bord pour aérer le véhicule.

Contrairement à la famille de la victime de six ans, les parents du garçonnet de 11 ans visé par la bombe n’ont pas souhaité porter plainte. Aucun autre parent non plus.

Le commandant Allamand a insisté sur le fait qu’il s’agissait « d’un acte rare et isolé. » Le mis en cause sera interrogé samedi 28 avril, après la fin de sa semaine d’école.

(Avec Le Dauphiné Libéré).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :