ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Annemasse : une ville bientôt révolutionnée par le CEVA et le tramway

Posted by ardsl sur 3 mai 2012

Christian Dupessey, le maire PS de la ville d’Annemasse (31900 habitants) lance une démarche participative sur le devenir de sa commune. La mise en place d’une ligne de bus à haut niveau de service (2014), le prolongement du tram (2016) et le CEVA (2017) vont révolutionner la mobilité à Annemasse.

Pour préparer la population à ce qui s’apparente à une révolution, Christian Dupessey lance une concertation publique sur le devenir de la ville à travers une démarche intitulée : « Annemasse, ma ville demain ». La réunion publique de lancement de cette démarche participative a lieu vendredi 4 mai à 18h30 au complexe Martin-Luther King.

Six groupes de travail vont être constitués pour contribuer à la démarche « ma ville demain ». Ils seront chargés de réaliser un « support » qui pourra être présenté et valorisé à l’occasion du forum « ma ville demain » prévu en novembre 2012.

Les 6 groupes de travail proposés sont les suivants :

  1. Ville nature, dense ou intense. Les questions de densité de construction, de conception des aménagements urbains, d’évolution des modes de déplacement, de place de la nature en ville (en s’appuyant sur le travail réalisé dans le cadre de l’évaluation du programme Agenda 21)… ; une séance sera consacrée à la présentation des grands projets annemassiens en cours.
  2. Peut-on nourrir, chauffer, éclairer, faire circuler, divertir… de plus en plus d’habitants en maîtrisant l’impact environnemental ? En quoi pouvons-nous tous participer au changement ? Quel rôle de la collectivité ?
  3. Vivre ensemble dans l’espace public. Qu’entend-on par « espace public » ? Qu’est-ce « qu’être citoyen » dans l’espace public ? Quelle présence de la collectivité ? L’aménagement comme outil du vivre ensemble ?
  4. Penser la ville par l’accessibilité. Enfants, personnes âgées, handicapés, non-francophones, illettrés, en difficultés diverses… qu’est-ce que l’accessibilité ? Quelles sont les obligations réglementaires ? Penser les aménagements pour différents types de personnes, qu’est-ce que cela veut dire ? Y-a-t-il de « bonnes pratiques » ou de « bons exemples » ?
  5. Ville en collectif ou en solo ? Quand le bourg devient la ville : retrouver les solidarités fondamentales. Ville sociale et/ou solidaire ? La collectivité comme remède, comme instigatrice ou accompagnatrice des solidarités ?
  6. Histoires d’Annemassiens. Création d’une exposition retraçant, en partie au travers d’images « familiales », l’évolution de la ville et de la vie en ville. L’objectif de ce groupe est de pouvoir mobiliser le fonds photographique (ou autre) des participants.

Article publié par Le Dauphiné Libéré le 27 avril

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :