ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Victoire pour les usagers de la ligne TER Le Puy – Saint-Étienne

Posted by ardsl sur 7 mai 2012

« Enfin ! » Les usagers en grève de la ligne le Puy – Saint Étienne devraient être contents. L’association Adeplus a obtenu ce mercredi 2 mai 2012 une compensation à la hauteur de ce qu’ils attendaient.

C’est en novembre 2011 que le combat commençait pour ces altiligériens empruntant la ligne TER Le Puy-en-Velay – Saint-Étienne. Après 80 jours de grève et 30 euros de compensation, les usagers estimaient que cela ne suffisait pas.

En avril 2012 c’est un appel la grève du ticket de transport par les abonnés au nom de l’association Adeplus qui été lancé. L’association attendait avec impatience une réunion avec la direction SNCF ce mercredi 2 mai 2012, à la gare du Puy-en-Velay.

75% déjà mieux que rien

L’association Adeplus demandait le remboursement de la totalité de l’abonnement du mois de novembre 2011, or SNCF ne l’entendait pas de cette oreille. Les usagers qui en avaient fait la demande pouvaient obtenir une compensation financière de 30 euros. La réunion de ce mercredi 2 mai a débouché sur une compensation totale qui s’élève à 75% du montant de l’abonnement du mois de novembre. En plus des 30 euros, SNCF a proposé une remise de 50% sur l’abonnement du mois de juin 2012. Cette remise s’ajoutant aux 30 euros déjà versés, nous obtenons les trois quart du montant du mois de novembre. Françoise Dupuy, présidente d’Adeplus s’exclame : « c’est déjà mieux que rien non ? À un moment il faut dire oui. La SNCF a fait des concessions et nous devons en faire nous aussi. On voulait 100% mais 75% c’est bien« .

« On a eu l’impression d’être entendu« 

La réunion avait débuté vers 14h, mercredi 2 mai, dans une salle de la gare SNCF du Puy-en-Velay. C’est après deux heures et quart de débat que celle-ci s’est terminé. « Déjà le point positif« , explique Françoise Dupuy, « est qu’on a eu l’impression d’être vraiment écouté non pas comme les fois précédentes. Après même si les débats ont été longs, nous avons obtenu satisfaction. J’aimerais remercier Pierre Pommarel qui a joué le rôle de conciliateur. »

Pierre Pommarel est conseiller régional EÉLV en Auvergne.

Une longue conciliation

SNCF, lors de cette réunion, a tout d’abord proposé 20 euros de plus de compensation. Les quatre représentants d’Adeplus présents ont estimé le montant trop faible. SNCF, représentée par Alain Pontoise, directeur délégué régional du TER Auvergne, a concerté son supérieur Jacky Lion afin de proposer une nouvelle offre aux grévistes. Cette dernière s’élève à 40% de réduction sur l’abonnement du mois de juin 2012. Françoise Dupuy affirma que cette offre n’est pas assez conséquente : « 40% c’est loin de 100% alors nous avons aussi refusé, puis nous avons finalement accepté les 50% qui s’ajoute aux 30 euros. »

Adeplus concertée par SNCF ?

Lors de cette rencontre, SNCF aurait reconnu son manque de communication. Elle promet de faire un effort au sujet de l’information des clients. En revanche, l’association Adeplus serait dorénavant consultée en ce qui concerne les travaux, les changements de lignes et autres modifications. L’avis des usagers semble compter. « Nous répondrons présent« , s’enthousiasmait la présidente d’Adeplus, « le plan de transport 2013 ne se fera pas sans nous c’est sûr !« .

(avec zoomdici.fr).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :