ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Les CFF préparent un abonnement sur mesure pour les jeunes

Posted by ardsl sur 12 mai 2012

Les personnes de moins de 25 ans devraient bénéficier à l’avenir d’un abonnement spécial pour le soir et le week-end. Le directeur de l’Union des transports publics envisage un AG-loisir pour jeunes.

Les transports publics veulent améliorer l’offre pour les jeunes. Ils envisagent un abonnement général-loisirs valable aussi bien le soir que tout le week-end pour les moins de 25 ans, a indiqué samedi 12 mai Ueli Stückelberger, directeur de l’Union des transports publics (UTP) dans une interview à la Neue Zürcher Zeitung.

L’idée est de gagner de nouveaux clients en dehors des heures de pointe. Les horaires occupés par les pendulaires ne seraient pas touchés par cette nouvelle offre, a souligné Ueli Stückelberger.

Le nouveau AG-loisir pour jeunes devrait coûter nettement moins que l’actuel AG pour jeunes de 2400 francs. Il permet de voyager librement sur l’ensemble du réseau. La carte Voie 7 avec demi-tarif coûte actuellement 294 francs.

Pour tous les transports

Les CFF proposent déjà la carte Voie 7 aux 16-25 ans qui permet de monter dans tous les trains CFF et plus de 100 entreprises de transport public de 19h à 5h.

Le directeur de l’UTP réfléchit à étendre cette offre sur l’ensemble des transports publics, sachant que plusieurs bus nocturnes ne sont actuellement pas compris dans la Voie 7. « Je suis convaincu que nous devons innover pour pouvoir gagner des jeunes pour le trafic loisir« , selon Ueli Stückelberger.

Subventionner les étudiants

D’autres idées circulent pour améliorer l’offre aux jeunes usagers.

Vendredi 11 mai, une commission parlementaire a accepté une initiative du conseiller national Jacques-André Maire (PS/NE) pour subventionner les trajets en transports publics des personnes en formation.

Selon ce projet, accepté en commission, l’abonnement général pour les étudiants et les apprentis serait largement subventionné par les autorités. Les bénéficiaires pourraient alors payer l’AG 200 francs au lieu de 2400.

L’idée est bien accueillie à Berne. Elle aurait l’appui de l’Union suisse des arts et métiers (USAM) et même de certains élus UDC.

Succès des transports publics

Un sondage sur la mobilité publié cette semaine (lire) montre que toujours plus de jeunes utilisent les transports publics au lieu de la voiture privée.

Alors qu’en 1994, ils étaient encore 71% à posséder un permis de conduire, ils ne sont plus que 59% aujourd’hui.

Le nombre de titulaires d’un abonnement général a quant à lui doublé dans cette tranche d’âge, frôlant 20%.

(Avec ATS, rts.ch et Teletext).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :