ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Augmentation des cadences du train Lausanne – Échallens – Bercher

Posted by ardsl sur 16 mai 2012

Le canton de Vaud et la direction de la ligne Lausanne – Échallens – Bercher (LEB) décident de porter la fréquence de passage des trains d’une demi-heure à un quart d’heure entre Lausanne et Cheseaux-sur-Lausanne. La cadence au ¼ d’heure vise à absorber la forte demande (+ 125% en 12 ans) et à augmenter la part modale des transports publics, actuellement de 8%, dans un secteur stratégique de l’agglomération Lausanne – Morges.

Le conseiller d’État François Marthaler et le président du LEB, Yvan Nicolier, ont présenté à la presse un projet de cadence accélérée de la « Brouette » -le surnom du train dans le canton- dès décembre 2012. Le trajet Lausanne – Cheseaux-sur-Lausanne (commune de 3900 habitants à 8 kilomètres de Lausanne) constitue en effet un tronçon stratégique sur lequel voyagent environ dix mille voyageurs chaque jour. Une saturation importante aux heures de pointe y est observée.

Une demande en constante augmentation

Le passage de la cadence de la demi-heure au quart d’heure doit donc permettre d’absorber ce flot de passagers : la demande a augmenté de 125% en 12 ans. L’objectif est également d’augmenter sensiblement le report, encore largement insuffisant, du trafic motorisé sur les transports publics dans ce secteur essentiel de l’agglomération Lausanne – Morges.

Le nombre d’habitants et d’emplois va presque doubler dans le Nord lausannois d’ici 2030, passant de 32000 à 63000, selon les projections. Quant à la demande de transports publics, elle quadruplera d’ici 2030.

Des travaux seront nécessaires

La nouvelle cadence devrait entrer en vigueur au changement d’horaire de décembre prochain. Pour y parvenir, des travaux sont nécessaires, notamment à la gare d’Union-Prilly, qui aura désormais deux voies pour permettre le croisement des trains. Le coût total de l’opération est estimé à 54 millions de francs. Le chantier a commencé le 7 mai. L’arrêt sera déplacé de 100 mètres en direction de Lausanne et l’équipement du passage à niveau d’Union-Prilly sera remplacé.

D’autres travaux sont prévus d’ici la fin de l’année. Les installations de sécurité seront renouvelées et télécommandées sur le tronçon Lausanne – Cheseaux, ce qui permettra notamment de réduire le temps de fermeture des barrières aux carrefours de Montétan et Prilly-Chasseur. Le quai et l’accès à la halte de Vernand-Camarès seront reconstruits, en lien avec les travaux sur la route cantonale, dont le financement vient d’être voté par le Grand Conseil.

À Prilly, il est prévu de supprimer le passage à niveau de la Fleur-de-Lys et de construire un franchissement dénivelé à l’horizon 2014, afin d’améliorer la sécurité routière et la stabilité des horaires.

Une nouvelle étape est déjà annoncée : l’augmentation de la cadence au quart d’heure entre Lausanne et Échallens (commune de 5 200 habitants, dont le syndic est Yvan Nicolier) à l’horizon 2016. Les investissements prévus entre 2013 et 2016 auront donc pour objectif la cadence au quart d’heure entre Lausanne et Échallens, avec notamment la construction d’un point de croisement à Étagnières.

Télécharger les horaires actuels des trains de la ligne Lausanne – Bercher (valables jusqu’au 8 décembre 2012).

Toujours plus de Vaudois en transports publics

La part des transports publics dans la mobilité vaudoise continue à progresser, selon les chiffres dévoilés par le canton le 11 mai.

L’objectif d’une réduction à 70% de la voiture en 2012 ne sera toutefois pas atteint. Il faudra probablement attendre 2014. La part modale de la voiture, de 77% en 2000, est passée à 75% en 2005 et 72% en 2010.

Le taux de motorisation baisse toutefois nettement dans le canton et celui des Vaudois possédant un abonnement de transports publics croît.

Pour mille habitants, le canton de Vaud compte désormais 512 voitures contre plus de 530 entre 2001 et 2005. En 2010, 87% des bénéficiaires de permis de conduire avaient une voiture à disposition contre 94% cinq ans plus tôt. Pour les abonnements de transports publics, 46% des Vaudois en ont un contre 37% en 2005.

Quant à l’évolution annuelle 2010-2011, elle est conditionnée par la rapide croissance démographique du canton : +1.9%, soit 13500 habitants. Elle est accentuée par une demande individuelle soutenue, tant en transports individuels motorisés (TIM), qu’en transports publics (TP). Ceci aboutit à une croissance mesurée aux écrans de 3,4% pour les TP et de 3,0% pour les TIM, un rythme encore supérieur à celui de l’évolution quinquennale qui ressort du recensement.

Face à cette demande très forte, le Conseil d’État rappelle que la variante du projet fédéral de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) à 6 milliards constitue un minimum pour rattraper le retard pris en Suisse romande.

Au niveau des projets cantonaux, le Conseil d’État se réjouit de l’accélération en cours des cadences des lignes RE et RER et de la prochaine ouverture de la halte Prilly-Malley. Il rappelle que ces mesures n’amélioreront que partiellement la qualité de l’air. C’est pourquoi, il s’engage résolument dans la mise en œuvre de la stratégie vélo et du volet mobilités douces des projets d’agglomération. En effet, les Vaudois recourent nettement moins au vélo et à la marche que la moyenne des Suisses. Il existe donc là un potentiel important pour répondre aux besoins en mobilité de manière peu coûteuse, tant pour l’environnement que pour le portefeuille.

Télécharger :

(Source : rts.ch).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :