ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Frédéric Cuvillier chargé des transports dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault

Posted by ardsl sur 16 mai 2012

Le nouveau ministre délégué aux transports est le socialiste Frédéric Cuvillier.

Frédéric Cuvillier, né le 9 décembre 1968 à Boulogne-sur-Mer, est docteur en science politique et maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale. Il est le député-maire de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais.

Sa carrière politique

Lors des élections municipales de 1995, il figure sur la liste divers gauche de Guy Lengagne, alors exclu du PS et Président du RAB (Rassembler Agir pour le Boulonnais), contre la liste officielle du Parti socialiste, conduite par Dominique Dupilet. Bien que la liste PS arrive en tête, la liste divers gauche se maintient au second tour permettant la réélection du maire divers droite, Jean Muselet. En 1996, la mort de Jean Muselet et l’invalidation de l’élection municipale de 1995 provoquent une élection partielle. Guy Lengagne et Frédéric Cuvillier, constituent une liste reprenant en partie l’équipe de Jean Muselet. Leur liste remporte l’élection. Frédéric Cuvillier est alors élu adjoint au maire, chargé du Logement, en 1996.

Premier secrétaire de la section de Boulogne-sur-Mer, il est élu député le 17 juin 2007, pour la XIIIe législature (2007-2012), dans la 5e circonscription du Pas-de-Calais, succédant ainsi à Guy Lengagne, dont il avait dirigé plusieurs campagnes électorales.

Membre du groupe socialiste de l’Assemblée nationale, il est maire de Boulogne-sur-Mer depuis novembre 2002 (et la démission de Guy Lengagne). Il préside la Communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB). Il fut, jusqu’à son élection à l’Assemblée Nationale, conseiller général du Pas-de-Calais.

Membre du Conseil National du Parti Socialiste, il est proche de François Hollande, dont il signe en 2008 la contribution préparatoire au Congrès de Reims, qui s’agrègera finalement à la motion présentée par Bertrand Delanoë. Il rejoint par la suite le groupe « Répondre à Gauche » constitué autour de François Hollande, qu’il soutient durant la campagne des Primaires. Il intègre, après l’élection de ce dernier, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault qualité de ministre chargé des transports et de l’économie maritime.

Il est nommé ministre du gouvernement de Jean-Marc Ayrault le 16 mai 2012, chargé des Transports et de l’économie maritime.

Ses mandats actuels

  • Depuis 2008 : Maire de Boulogne-sur-Mer (second mandat)
  • Depuis 2007 : Député du Pas-de-Calais.
  • Depuis 2008 : président Communauté d’agglomération du Boulonnais
  • Depuis le 16 mai 2012 : Ministre délégué aux transports.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :