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Paris : la gare de Lyon a déjà revêtu ses habits neufs

Posted by ardsl sur 25 mai 2012

L’inauguration officielle aura lieu en fin d’année. Visite guidée en avant-première.

«En dehors de quelques petites finitions, les travaux sont terminés et les voyageurs circulent à nouveau sans nuisances en profitant déjà des aménagements.» Dominique Bétrancourt, directeur du projet de rénovation de la gare de Lyon, se félicite d’avoir tenu les délais et les coûts : deux ans de travaux et une facture de 78 millions d’euros, réglée sur les fonds propres de SNCF.

« La partie centrale, dans le hall 1, avait été agrandie dans les années 2000 en gagnant 20 mètres de profondeur grâce au recul des butoirs d’arrêt des trains« , rappelle-t-il. « Dans le hall 2, jamais transformé, nous étions tout proches du dysfonctionnement et il fallait agir sans tarder car l’espace, 1000 m², devenait vraiment trop étroit face à l’affluence d’usagers. » Plus de 3000 m² ont ainsi été gagnés sur la plate-forme dite «jaune». Grâce à la destruction d’un bâtiment administratif, qui n’était plus d’aucune utilité, et l’aménagement de la surface en surplomb de la place Henri-Frenay, là même où stationnaient les cars de tourisme, déplacés un peu plus loin.

Écran d’affichage high-tech

Matérialisée de l’extérieur par les deux nouvelles verrières se fondant avec l’historique, «celle de 1927 à laquelle nous n’avons pas touché», l’extension permet à la gare de Lyon de se glisser dans une enveloppe enfin très présentable sur son flanc gauche. «Surtout, les voyageurs circulent beaucoup mieux, il n’y a plus d’engorgement grâce au nouveau complexe de liaisons verticales – ascenseur, rampe d’accès et escaliers mécaniques – que nous avons installé», précise Dominique Bétrancourt. «Il y a désormais un parcours identifié pour ceux qui descendent du train et un autre pour ceux qui vont y monter, notamment depuis le hall 3 d’où arrive un flot de voyageurs de la ligne 14 du métro et des lignes A et D du RER», ajoute-t-il.

Le nouvel écran d’affichage high-tech des trains, «un mur d’images inédit dans une gare française», offre une distance de lisibilité de 15 à 20 mètres (contre 10 mètres habituellement). En son centre, messages de SNCF et même vidéos peuvent être diffusés. Par ailleurs, une signalétique innovante a été mise en place, plus claire et plus visible. L’information, hiérarchisée, privilégie les couleurs et pictogrammes de grande taille, en associant le bleu aux trains, le jaune aux services et le vert à l’intermodalité. Ne reste plus aux nouveaux commerces qu’à s’installer pour programmer l’inauguration officielle, envisagée à la fin de l’année. Sous la plus vaste des deux nouvelles verrières, au niveau du quai, arriveront notamment un Dailymonop’ et un Costa Coffee. Et sur la mezzanine, un Red d’Hippo et un comptoir Fauchon sont attendus. Pensée «pour les voyageurs qui ont davantage de temps devant eux», elle offrira aussi un espace lounge pour d’éventuelles réunions de travail. Les enfants ne seront pas oubliés : marelle, totem de jeux et bibliothèque de BD devraient bien les occuper.

Étape suivante pour la gare de Lyon ? «L’aménagement de deux nouvelles voies ferroviaires à l’horizon 2020», confie Dominique Bétrancourt. Pour suivre la hausse constante du flux de voyageurs, déjà 93,7 millions en 2010.

(Avec lefigaro.fr).

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