ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Le Panoramique des Dômes à l’arrêt après un orage

Posted by ardsl sur 27 mai 2012

Plusieurs centaines de personnes sont restées bloquées samedi 26 mai pendant plusieurs heures au sommet du Puy-de-Dôme (1 465 mètres) après des orages qui ont endommagé les voies du train électrique à crémaillères inauguré le jour même.

En fin d’après-midi, de violents orages très localisés se sont abattus. Les fortes pluies et la grêle ont provoqué des ravinements qui ont dégradé les voies du train. La gare inférieure a été inondée. Plusieurs centaines de personnes se trouvaient alors au sommet du volcan.

Selon le concessionnaire de ce train baptisé « Panoramique des Dômes », 450 personnes ont été bloquées au sommet. D’autres ont été bloquées dans un train descendant à vitesse réduite (10 km/h) du Puy-de-Dôme peu après 18h. Vers 20h, tout le public était évacué grâce à des autocars.

Inauguré le matin même, le « Panoramique des Dômes » doit permettre d’atteindre le sommet du volcan toute l’année, même l’hiver. Auparavant la saison s’étalait de mai-juin à la mi-octobre avec une ascension par des navettes en bus. Le nouveau train, qui permet une ascension en quinze minutes, peut transporter jusqu’à 1200 passagers à l’heure. Chaque train, à moteur électrique, comprend deux rames d’une capacité de 190 passagers. Il circule sur un système à crémaillère à voie unique avec, au milieu du parcours, un point de croisement des trains montant et descendant, grâce à un système de type pendulaire.

Président du Conseil général du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel a réagi aux incidents survenus samedi 26 mai : « je faisais partie des premières personnes qui ont été prises dans une rame qui s’est arrêtée au milieu de l’orage. On a été arrêté dans un premier temps au niveau du chemin des Muletiers, puis dans un deuxième temps un peu plus bas, dans un endroit assez proche de la gare. […] Sur la sécurité, je voudrais souligner que c’est un projet qui a fait l’objet de toutes les prescriptions nécessaires, quant au respect des règles de sécurité. Un orage, cela peut arriver. Cet épisode a été particulièrement violent et aurait eu le même effet sur les rails de la SNCF. […] J’ai tenu à insister auprès de l’exploitant pour que les jours qui viennent soient mis à profit pour déterminer la cause des importants dégâts subis par les installations. On ne peut pas continuer l’activité tant qu’on n’aura pas compris. La sécurité avant tout ».

Le train électrique devrait être hors-service au moins durant plusieurs prochains jours. L’orage de grêle qui a frappé le Panoramique des Dômes n’a pas seulement inondé sa gare de départ. Des torrents de boue ont emporté une partie du ballast, sur une dizaine de mètres, rendant la voie instable et toute circulation impossible.

Les dégâts n’ont pas encore été chiffrés.

Dimanche 27 mai, un expert suisse, mandaté par le constructeur SNC Lavalin, était sur place pour commencer à procéder aux premiers relevés. À ses côtés, un huissier de justice était présent pour photographier les dégâts sur les voies et à la gare de départ. Ces premiers constats doivent permettre de mieux comprendre comment de tels dégâts ont été possibles.

(Avec ouest-france.fr et la montagne.fr).

Publicités

Une Réponse to “Le Panoramique des Dômes à l’arrêt après un orage”

  1. […] Puy-de-Dôme, après l’incident qui a stoppé le Panoramique des Dômes le week-end dernier (lire). Le concessionnaire réfute tout défaut de sécurité. Il attend le rapport des experts pour […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :