ARDSL Association Rail Dauphiné Savoie Léman

Le blog des usagers

Les cars Berthelet rouleront pour l’Est lyonnais à partir du 1er septembre

Posted by ardsl sur 28 mai 2012

L’entreprise de transports vient de remporter un marché pour desservir plusieurs lignes de l’Est lyonnais. Le contrat, qui s’étend jusqu’en 2021, s’élève à 70 millions d’euros.

C’est un vrai défi !”, indique Alain-Jean Berthelet, PDG des cars éponymes. L’entreprise de Crémieu (Nord Isère) vient de décrocher un marché de transport public avec le département du Rhône. Elle aura pour mission d’assurer la desserte d’une ligne express départementale, d’une vingtaine de lignes à dominantes scolaires et de plusieurs lignes principales locales dans l’Est lyonnais à partir du 1er septembre prochain. Un contrat qui s’élève à 70 millions d’euros, puisqu’il s’étend jusqu’en 2021.

Nous sommes fiers car c’est un dossier qui relevait d’une très grande technicité. Il n’y a jamais eu d’appel d’offres avec un tel niveau de complexité. Le fait qu’une PME ait remporté un tel marché est rassurant”, explique Alain-Jean Berthelet. “L’objectif est d’améliorer la circulation dans ce secteur car il y a une croissance de la population et des activités. Il s’agit d’un territoire qui se développe de plus en plus. Nous voulons être un vrai partenaire et parvenir à répondre aux besoins, voire à en détecter”, précise-t-il.

Avant d’ajouter : “je pense que nous avons été retenus car ils ont vu que nous avions une vraie envie et que nous étions capables de nous adapter et de trouver des solutions.” Selon le PDG, trois éléments constituent la force de sa société : “premièrement, nous avons une vraie connaissance du territoire sur lequel nous travaillons. Deuxièmement, nous sommes certifés ISO 2001 depuis 1996 et ISO 1401 depuis l’an passé pour notre système de management. Enfin, nous appartenons à l’association de transporteurs “Réunir”, qui regroupe 200 PME en France. Elle nous permet d’améliorer nos performances.”

50 recrutements d’ici septembre

Quatre mois, c’est le délai accordé à l’entreprise crémolane avant le début de l’exercice. “Tout le monde est donc sur le pont car c’est comme fabriquer une entreprise. Chacun travaille sur une partie différente du projet et ensuite tout va s’imbriquer pour être prêts le 1er septembre.”

Ce contrat est également facteur de création d’emplois, puisque la société va recruter et former une cinquantaine de personnes (conducteurs, contrôleurs…) d’ici septembre. Tout semble donc rouler pour les cars Berthelet.

Berthelet en bref 

Activité : transport de voyageurs et agences de voyage.

Création : 1946.

Implantation : Crémieu. L’entreprise a également développé ses activités dans plusieurs communes de l’Isère, de l’Ain et du Rhône. Le service commercial se situe dans la Plaine de l’Ain.

Chiffre d’affaires : 17 M€ en 2011.

Effectifs : 220 salariés.

Répartition du capital : 100 % familiale.

(Avec Le Dauphiné Libéré).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :